Lundi 17 décembre 2018 | Dernière mise à jour 07:36

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

20 Commentaires

En 2011, le PDC annonçait vouloir atteindre 17% alors qu'ils avaient 14,5%. Au final, ils ont régressé de 2,2% à 12,3%. Pour 2015, le PDC annonce vouloir viser 14,3%. Donc, si l'on applique la règle de 2011, l'on devrait arriver à 10%. En effet, objectif visé = perte -> donc : 2% = perte + 10% Appliqué à 12,3% de part électorale actuelle = résultat PDC 2015 : 10,1%


12% c'est déjà trop pour un bon Fendant


Donc après l'UDC le PDC veut aussi lancé une initiative juste pour se faire de la pub pour les élections.Si tous les partis s'y mettent ça va nous faire une dizaine d'initiatives avec tout et son contraire qui, même si au final il en reste 3 ou 4, vont encombrer le système démocratique après faut pas s'étonner si la démocratie y perd en crédibilité


Le petit Christophe devrait s'occuper de sa jolie famille qui vient de s'agrandir et laisser la politique aux grandes personnes qui savent de quoi elles parlent. Il a beau agir comme un parfait politicien, faire semblant d'écouter le peuple puis faire le contraire, il n'en reste pas moins très peu crédible


Le parti de grand papa c est fini.. Ils ont trop tirés sur la corde .. Adios


Ho ho ho... laisse béton Christophe ! Le PS est quasi-mort et le PDC est à l'agonie. Trop capitaliste, plus intéressé par la prospérité des milieux économiques que par les soucis et souhaits du bas et moyen peuple suisse. A l'inverse des socialios qui eux ne veulent que la prospérité des autres au détriment des suisses.... Basta le PDC et le PS.


C'est donc pour ça que vous étiez opposée au salaire minimum de Fr 4000.- pour tous les Suisses ;-(

Signaler un abus

On ne sait jamais où les situés ces gens du PDC. Entre l'aile surtout féminine très très à gauche ou l'élu fribourgeois qui ne défend que les CA des caisses maladie et leur lobby dont il fait parti à Berne, et donc surtout pas le peuple, il y a à de tout les extrêmes dans ce parti.


faudra reourner à Lourdes si tu veux un miracle


Ouais Ben avec les bêptises que ce parti propose et le fait de systématiquement vouloir paraître au centre sur des questions d'argent et systématiquement s'aligner avec la gauche sur des question d'asile d'immigration Europe etc, il n'en prend pas du tout le chemin!! Le parti PDC autrement dit le parti des anti UDC comme j'ai tendance à l'appeler!!


Belle initiative et cela juste après le 3ième enfant. Super! Il y en a dès qui ne savent plus quoi faire et dire. Faite plus tôt une initiative pour augmenter la rente AVS et les salaires et vous aurez 50% de plus.


Le parti à la girouette veut essayer de faire voter encore quelques naïfs en sa faveur? Il devrait au moins avoir le cran une fois de vraiment afficher ses idées. Pour ça au moins les socialistes on une ligne de conduite...


Un vrai parti de vainqueurs ! Ils veulent plus de voix alors ils vont sortir une initiative électoraliste dont il leur manque juste un petit détail, le contenu ! Je propose une initiative pour qu'on arrête de payer des impôts mais que ce soient les impôts qui nous offrent à tous un petit million de francs. Ca devrait plaire, ça, non ? :-)

12 Recommandation 1 Signaler un abus

Quelles idées ?

8 Recommandation 1 Signaler un abus

Quel comportement ridicule. Il avoue naïvement que seule sa carrière est importante.


Je vois que le Président du PDC et proche des milieux d'Ecône a obtenu la bénédiction pour essayer de rafler 2% de l'électorat du PLR! Cela ne sera pas chose facile, vu que ce Parti ambitionne de reconquérir aussi le terrain perdu. Ceux qui rigolent c'est l'UDC, en se divisant un peu plus les partis du centre leur déroule le tapis rouge pour mieux cartonner...! Vont-ils s'en apercevoir assez vite?


j'aimerais pas défendre C.D. Mais je crois que justement il est très détesté par Ecônes, lui serait plutôt tendance modérée et catholique romain, ce qui semble lui causer du tord en VS et lui a fait raté les primaire pour le CE

3 Recommandation 1 Signaler un abus

Certes les familles et la classe moyenne auraient bien besoin d'un coup de pouce, mais utiliser à des fins politiques des sujets déjà débattus par le passé me semblent contre productifs....


Pour ça il faudrait un autre programme que celui du parti socialiste


Il veut lancer une initiative, mais il ne sait pas encore sur quel sujet. Monsieur Darbellay continue dans l'improvisation et l'amateurisme. Et avec cela, il veut gagner des voix. Le Père Noël n'est pas mort.



Retour à l'article