Jeudi 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour 17:24

Poissons Pêche: 2 lacs de montagne vaudois repeuplés

Quelque 600 kilos de truites ont été immergés vendredi dans les lacs Lioson et de l'Hongrin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour promouvoir la pêche, des opérations de repeuplement des lacs de montagne se déroulent six à sept fois par an dans le canton de Vaud.

Ces opérations ont lieu durant la belle saison, de juin à septembre, explique Frédéric Hofmann, chef de la section chasse, pêche et surveillance du canton de Vaud. Elles concernent des lacs fermés, qui n'ont pas d'écoulement.

Les poissons sont de grande taille, directement pêchables, des truites de rivière et arc-en-ciel. Ils sont mis à l'eau par hélicoptère, car il n'y a pas d'accès direct en véhicule. Les routes sont difficiles et il faut les immerger plutôt au milieu du lac afin qu'ils s'acclimatent.

Il faut aussi éviter ainsi que les poissons ne soient pêchés immédiatement, note le responsable. Ces rempoissonnements ne répondent pas à des besoins biologiques, ce sont des actions visant la promotion de la pêche auprès des jeunes ou des personnes plus âgées, ou alors simplement le tourisme.

Le financement des repeuplements provient en partie du montant acquitté pour le permis de pêche et de la redevance hydroélectrique de certaines entreprises. (ats/nxp)

Créé: 17.08.2018, 17h15

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.