Jeudi 20 juin 2019 | Dernière mise à jour 21:54

Suisse Pénurie de mécaniciens: 25 liaisons CFF supprimées!

Plusieurs trains régionaux n'ont pas pu circuler, mercredi passé dans la région Zurich/Argovie, en raison d'un manque de personnel. Les CFF s'excusent.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Notre métier doit devenir plus attrayant.» Interrogé hier par «Blick», Hubert Giger, mécanicien de train depuis 29 ans et syndicaliste, constate au quotidien le manque d’intérêt grandissant pour sa profession. Selon le journal alémanique, les CFF peinent en effet de plus en plus à recruter du personnel. Par moments, la pénurie est si marquée qu’elle influe même sur le bon déroulement du trafic ferroviaire. Dernier exemple en date: mercredi dernier, 25 liaisons régionales ont dû être supprimées dans la région Zurich-Argovie.

Plusieurs chantiers et des trains supplémentaires ont provoqué cette situation, expliquent les CFF: «Le besoin supplémentaire en mécaniciens de locomotive a été sous-estimé. De nombreux voyageurs ont subi des désagréments. Nous en sommes désolés.» L’ex-régie fédérale assure cependant que la situation est actuellement de nouveau sous contrôle. Elle promet également que les trains supplémentaires prévus pour le week-end prolongé de la Pentecôte seront tous assurés.

Ce qui pose problème, selon Hubert Giger? Les exigences toujours plus grandes, surtout pour les horaires. «Le planning change souvent et quelquefois à la dernière minute.» La pénurie de mécaniciens s’est également fait sentir sur la ligne du LEB, dans le canton de Vaud, où certains trains ont dû être supprimés durant deux jours au mois de mai en raison d’arrêts maladie, a relaté «24 heures». (Le Matin)

Créé: 05.06.2019, 08h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.