Dimanche 8 décembre 2019 | Dernière mise à jour 22:41

Suisse Permis de conduire: feu vert pour les natifs de 2003

La génération de 2003 bénéficiera d'une dérogation dans les nouvelles règles sur la conduite accompagnée pour les les jeunes de moins de 20 ans.

Le Conseil fédéral a adopté une exemption pour les élèves conducteurs nés en 2003.

Le Conseil fédéral a adopté une exemption pour les élèves conducteurs nés en 2003. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les personnes nées en 2003 pourront passer leur permis de conduire à 18 ans malgré les nouvelles règles sur la conduite accompagnée. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une règle spéciale à leur intention.

A la fin de l'année dernière, le Conseil fédéral a décidé que les jeunes de moins de 20 ans devraient conduire durant un an avec un accompagnant avant d'obtenir leur bleu. Afin qu'ils ne doivent pas attendre leurs 19 ans pour décrocher le précieux sésame, le gouvernement a abaissé l'âge minimum pour le permis d'élève à 17 ans.

Les nouvelles règles s'appliqueront dès le 1er janvier 2021. Toutes les personnes nées en 2003 ne seront toutefois pas obligées de faire une année entière de conduite accompagnée. Celles qui ont leur permis d'élève en 2021 pourront passer leur permis dès la date de leur majorité.

Les personnes nées en 2002 devront obtenir le permis d'élève en 2020 si elles ne souhaitent pas effectuer la phase d'apprentissage de 12 mois. Les nouvelles règles doivent renforcer la sécurité routière: plus les courses accompagnées avant l'examen sont nombreuses, moindre sera le risque d'accident, espère le Conseil fédéral.

Une journée de formation

La validité du permis d'élève sera par ailleurs illimitée, contre deux ans actuellement. Autre modification: la formation complémentaire ne durera plus qu'une journée et devra être suivie dans un délai d'un an à compter de l'examen de conduite. Les âges de conduite de certaines motos seront par ailleurs abaissées afin d'être harmonisées avec ceux de l'Union européenne et l'accès aux engins plus puissants restreint.

Un autre changement est déjà en vigueur. Depuis le 1er février, les conducteurs qui ont passé leur examen pratique avec une voiture automatique peuvent également conduire des véhicules manuels. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 11h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.