Mercredi 8 juillet 2020 | Dernière mise à jour 08:37

Agriculture Un pesticide sera bientôt interdit en Suisse

Le retrait du chlorpropham, utilisé pour la germination des pommes de terre, devrait intervenir en milieu d'année.

Le chlorpropham est utilisé pour la germination des patates.

Le chlorpropham est utilisé pour la germination des patates. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le chlorpropham sera bientôt interdit en Suisse aussi. La procédure de retrait de ce pesticide, utilisé notamment pour la germination des pommes de terre, est en cours, indique le Conseil fédéral jeudi en réponse à une intervention parlementaire de la conseillère nationale Aline Trede (Verts/BE).

Le retrait est prévu vers la mi-2020 sous réserve qu'une demande de réévaluation soit déposée par l'industrie ce qui nécessiterait un examen complémentaire. La presse agricole avait déjà annoncé le projet d'interdiction l'an dernier.

Nocivité

On soupçonne cette substance de pénétrer dans le système hormonal, d'être nocive pour les foetus et d'être cancérigène. Dans l'UE, y compris en Allemagne, cette substance peut encore être utilisée dans les entrepôts de pommes de terre jusqu'au 8 octobre 2020.

Selon les autorités allemandes, un nettoyage approfondi des installations de stockage et de conditionnement des pommes de terre est nécessaire pour éviter la présence de résidus dans les pommes de terre qui y seront stockées ultérieurement. Le Conseil fédéral rappelle encore que les produits contenant du chlorpropham ne sont pas autorisés pour un usage par des non-professionnels. (ats/nxp)

Créé: 13.02.2020, 17h20

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.