Samedi 4 juillet 2020 | Dernière mise à jour 10:10

Fête nationale Pas de pétard, sauf le 1er août

À Bienne, le feu d’artifice tiré sur le lac le 31 juillet sera mis en sourdine cette année pour épargner les animaux. À Moutier, on ne pourra faire du bruit que le lendemain...

L’écologiste biennois Urs Scheuss a obtenu une réduction des décibels, lors du traditionnel feu d’artifice tiré le 31 juillet sur le lac de Bienne.
(Image d'illustration)

L’écologiste biennois Urs Scheuss a obtenu une réduction des décibels, lors du traditionnel feu d’artifice tiré le 31 juillet sur le lac de Bienne. (Image d'illustration) Image: iStock

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Soucieux de protéger les animaux sauvages et domestiques, l’écologiste biennois Urs Scheuss a obtenu une réduction des décibels, lors du traditionnel feu d’artifice tiré le 31 juillet sur le lac de Bienne. Le «Big Bang» sera amputé des coups de semonce marquant le début et la fin du programme.

À Moutier, c’est un peu différent, mais la même volonté de faire moins de bruit a été affichée. Le Conseil municipal a rappelé «quelques règles à observer» pour assurer la sécurité et la tranquillité de la population. Si la célébration de la Fête nationale sera «l’occasion d’allumer des engins pyrotechniques», l’art. 22 du Règlement communal de police stipule qu’«il et interdit de provoquer du bruit possible à éviter».

En conséquence, «l’utilisation de pétards est interdite, même en journée, les autres jours que le 1er août». Une disposition qui s’applique «en particulier aux enfants». qui jouent avec des pétards avant et après la Fête nationale. Au fronton de la commune: collaboration, compréhension et... discipline. Pour un 1er août «synonyme de fête et non pas de nuisances».

Créé: 21.07.2018, 15h22

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.