Vendredi 28 février 2020 | Dernière mise à jour 11:05

Suisse Pétition contre la venue de Trump au WEF

Une ONG s'oppose à la visite du président américain au Forum économique mondial. Elle a récolté plus de 2500 signatures.

Une ONG s'oppose à la venue de Donald Trump en Suisse.

Une ONG s'oppose à la venue de Donald Trump en Suisse. Image: dr/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une pétition en ligne visant à empêcher la venue de Donald Trump au Forum économique mondial de Davos a été lancée mercredi par une organisation de campagne et de mobilisation suisse.

Lancée à 9h sur le site campax.org, la pétition «Trump, vous n'êtes pas le bienvenu - tenez-vous loin de Davos!» avait récolté environ 2500 signatures vers 15h.

«Nous espérons en avoir bien plus. Nous serions heureux d'atteindre les 10'000 ou 30'000», a expliqué à l'AFP le président de l'association Campax, Andreas Freimuller. «Si vous êtes anti-racistes ou anti-sexistes, vous ne l'aimeriez pas (Trump)», a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a annoncé mardi que le président américain avait prévu de se rendre au Forum économique de Davos, qui se tient du 22 au 26 janvier en Suisse, où se pressent chaque année les grands de ce monde et directeurs d'entreprise pour discuter politique, économie et affaires.

Le dernier président américain à avoir fait le voyage de Davos est le démocrate Bill Clinton en 2000. Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la station de ski du canton des Grisons (est de la Suisse) par crainte de paraître loin des réalités.

«Politique inhumaine»

«Le président américain Donald Trump est en excellents termes avec le racisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, le sexisme, la misogynie, le bellicisme, le déni climatique, les atteintes aux droits de l'homme et une politique qui aggrave la pauvreté et l'inégalité», affirme Campax.

«Nous devons résister à la politique inhumaine de Trump! Nous exigeons le monde d'abord au lieu de l'Amérique d'abord », poursuit l'organisation, qui dénonce notamment le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

De passage à Bruxelles, le sous-secrétaire au Trésor en charge des affaires internationales, David Malpass, a déclaré à l'AFP s'attendre à ce que le président américain «fasse (à Davos) des remarques fortes en faveur des travailleurs américains et qu'il explique comment sa présidence est caractérisée par la priorité accordée aux intérêts américains».

Campax souhaite ainsi organiser une manifestation dans les environs de l'aéroport de Zurich lors de la venue de Donald Trump, selon M. Freimuller. (afp/nxp)

Créé: 10.01.2018, 15h51

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.