Samedi 18 août 2018 | Dernière mise à jour 11:48

Sondage Le peuple plutôt favorable aux initiatives agricoles

A six semaines du scrutin, une majorité se dégage sur les objets «Fair-Food» et «Pour la souveraineté alimentaire».

Les initiatives agricoles ont le vent en poupe.

Les initiatives agricoles ont le vent en poupe. Image: Christian Beutler/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 7600 personnes ont participé à la première vague du sondage de Tamedia, éditeur de «20 minutes», ayant trait à la votation du 23 septembre prochain. Trois textes fédéraux seront soumis au peuple.

«Fair-Food», oui à 64% L’initiative «Fair-Food» serait acceptée à 64%. Elle demande que la Confédération fasse la promotion de l’agriculture proche de la nature, respectueuse des animaux et des aliments produits dans des conditions équitables et écologiques. C’est la garantie de ce respect qui emporte l’adhésion. Ceux qui prévoient de dire non sont surtout motivés par la crainte d’une hausse des prix des denrées

«Pour la souveraineté alimentaire», oui à 62%

Le second objet agricole, l’initiative «Pour la souveraineté alimentaire», obtiendrait 62% de oui. Ce texte impose à la Confédération d’assurer un approvisionnement en denrées essentiellement locales et de garantir des «prix équitables» pour les paysans. L’argument qui fait mouche pour un oui est que les agriculteurs seraient ainsi mieux rémunérés. Les opposants mettent en avant la fermeture du marché agricole face à l’étranger. L’enquête Tamedia montre que ces textes sont plébiscités par les femmes.

Pas de majorité pour les vélos

Aucune majorité ne se dégage en revanche pour le troisième sujet: une contre-proposition directe à l’initiative en faveur des vélos (lire ci-dessus). Le camp du oui rassemble 48% des sondés. Ils sont 44% à être contre, pour 8% d’indécis. Cet arrêté fédéral sur les voies cyclables demande que les pistes cyclables soient traitées de la même manière que les chemins et sentiers pédestres dans la Constitution. (nxp)

Créé: 10.08.2018, 06h59

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters