Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 13:16

Lausanne Philip Morris renonce à son fumoir au Flon

Le géant du tabac américain renonce à ouvrir au centre de Lausanne un établissement dédié au nouveau dispositif de tabac chauffé IQOS.

L'ouverture du fumoir faisait débat.

L'ouverture du fumoir faisait débat. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Philip Morris souhaitait ouvrir au Flon, sur trois étages, un magasin pour la vente à l'emporter d'IQOS, un café-restaurant et un espace de coworking. Il n'en sera finalement rien pour des raisons «strictement commerciales», écrit mercredi le géant du tabac, confirmant une information des quotidiens Le Temps et 24 heures.

Philip Morris explique qu'il «adapte les activités commerciales d'IQOS afin de répondre au succès que ce produit connaît auprès des fumeurs adultes». Dans l'agglomération lausannoise, la part de marché d'IQOS est déjà plus de quatre fois supérieure à la moyenne nationale, explique le cigarettier. «Dans ce contexte, un espace commercial unique d'environ 900 m2 n'est plus pertinent à Lausanne».

Sur le fond, cette ouverture avait suscité une controverse sur la dangerosité du produit.

L'acronyme IQOS signifie I Quit Ordinary Smoking. Le système chauffe le tabac sans le brûler, ce qui est «potentiellement moins nocif pour la santé», affirme le cigarettier. Selon des chercheurs de la PMU et de l'Institut universitaire romand de santé au travail (IST), le système émet de la fumée et relâche des composés toxiques.

En vertu du principe de précaution, le canton avait décidé d'assimiler pour l'heure l'IQOS à la cigarette et avait interdit sa consommation dans un lieu public fermé. Cela impliquait l'aménagement d'un fumoir, qui n'était pas prévu au départ. Philip Morris avait fait recours au Tribunal cantonal. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2018, 18h30

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.