Jeudi 9 juillet 2020 | Dernière mise à jour 10:26

Gaspillage alimentaire Philippe Rochat: «Un bon cuisinier ne jette jamais rien»

Le célèbre cuisinier vaudois est venu à Berne pour inaugurer une exposition itinérante sur le gaspillage de la nourriture. Il a parlé de son expérience et du manque d'éducation de certains jeunes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Un bon cuisinier ne jette jamais rien. Un mauvais cuisinier, lui, jette beaucoup». Avis d'expert puisqu'il émane de Philippe Rochat, trois étoiles au Guide Michelin et note de 19 au guide Gault&Millau. Le Vaudois est monté à Berne pour inaugurer l'exposition itinérante sur le gaspillage de la nourriture organisée par l'association Food Waste avec le soutien de l'Office fédéral de l'agriculture.

«Mon maître d'apprentissage, Monsieur Marcel Cavuscens du Buffet de la gare à Romont (FR), était très sévère, raconte Philippe Rochat. Les apprentis n'avaient pas d'autre choix que d'obéir. Nous ne devions rien gaspiller ni jeter. Pour s'en assurer, Monsieur Cavuscens allait jusqu'à vider les poubelles après le service. Nous avons appris à tout réutiliser: épluchures de pommes de terre, déchets de légumes et bien d'autres choses. Et ces corvées, que je jugeais alors inutiles , se sont rapidement révélées un enseignement précieux dans ma vie.»

Une question de respect

Quand il était à la tête de son restaurant gastronomique de Crissier, Philippe Rochat affirme s'être toujours battu contre le gaspillage. «Quand on est à la tête de grandes équipes, c'est important. Il faut montrer du respect envers la nourriture».

Qu'est-ce qui le choque aujourd'hui? «Le manque d'éducation de certains jeunes qui font des déchets à outrance».

Chiffres et conseils pratiques

Que gaspillons-nous en Suisse et que faire pour l'éviter? Suivez les conseils de Philippe Rochat et les constats de l'Office fédéral de l'agriculture en consultant ci-dessus notre galerie photos.

Vous voulez encore plus de chiffres sur le gaspillage alimentaire en Suisse? Lisez l'excellent article de Christine Talos: Les Suisses jettent chaque jour un repas à la poubelle.

Créé: 18.10.2012, 12h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.