Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 19:55

Genève Pierre Maudet dénonce un «cabinet secret»

Selon plusieurs sources, cinq conseillers d'Etat genevois se sont réunis dimanche, sans les deux élus PLR.

Le Conseil d'Etat genevois, ici lors de la présentation du budget l'automne dernier, est de plus en plus perturbé par l'affaire Maudet, au point de se rencontrer en formule réduite....

Le Conseil d'Etat genevois, ici lors de la présentation du budget l'automne dernier, est de plus en plus perturbé par l'affaire Maudet, au point de se rencontrer en formule réduite.... Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est aujourd'hui séance pour les sept membres du Conseil d'Etat genevois. On a bien dit sept, car il apparaît que dimanche, une réunion a eu lieu entre cinq d'entre eux afin de discuter des affaires en cours.

«La Tribune de Genève», selon plusieurs sources, mais aussi les réseaux sociaux dans la journée de mardi, ont évoqué cette rencontre dont on ignore le contenu. Mais ce qui semble attesté, c'est que les deux élus du PLR, Nathalie Fontanet et Pierre Maudet, n'ont pas été convié à cette réunion informelle.

Le PLR ostracisé ?

Ce dernier n'était pas au courant et a déclaré à La Tribune de Genève: «Je n'ose pas imaginer un seul instant qu'un conseil d'Etat parallèle se soit constitué, ou qu'un cabinet secret se réunisse, composé d'une partie des magistrats sur les sept élus.»

Il estime que si les deux PLR ont été sciemment écartés: «le PLR ne fait plus partie du Conseil d'Etat et que ses électrices et électeurs n'y sont plus représentés». Sa collègue du PLR ne veut pas polémiquer et rappelle que les décisions se prennent «en séance du Conseil d'Etat le mercredi matin»

Ce mercredi matin, la séance promet d'être animée pour ne pas dire tendue du côté de Genève. A cette réunion en catimini, il faut ajouter les propos peu amènes échangés par médias interposés entre Pierre Maudet et le président Antonio Hodgers qui risquent également de peser sur la réunion. Celle-ci doit notamment repréciser le cahier des charges des membres du Gouvernement.

Créé: 23.01.2019, 09h19

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.