Dimanche 19 août 2018 | Dernière mise à jour 22:09

Sécurité Pierre Maudet victime des hackers de Swisscom

Pour le conseiller d'Etat, le vol des infos privées de clients de l'opérateur est une preuve du «retard de la Suisse en matière de protection des données».

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet est l'un des 800'000 clients victimes du vol de données chez Swisscom, en automne 2017. Dans sa chronique publiée le 14 février dans le «Blick», le responsable du département de la sécurité et de l'économie (DSE) a confié que «cet incident lui a donné une leçon gratuite sur le retard de la Suisse en matière de protection des données».

Pour rappel, le géant bleu a reconnu le 7 février dernier que «des inconnus ont subtilisé les droits d'accès d'un partenaire de distribution afin d'accéder de façon abusive au nom, à l'adresse, au numéro de téléphone et à la date de naissance de clients». Des informations considérées comme «pas particulièrement sensibles» par l'opérateur, qui a toutefois décidé de renforcer ses mesures de sécurité.

Pour le politicien, minimiser l'impact du vol de ces données en prétextant qu'elles ne sont pas si importantes est une erreur. Il a également dénoncé le fait que «les clients concernés n'étaient pas informés de manière proactive du problème».

«Il y a un besoin urgent d'action. Nous avons besoin d'une nouvelle approche pour maîtriser nos propres données. Cela commence par la prise de conscience que toutes les données ont une valeur. Nous devons l'apprendre dès l'enfance», a-t-il souligné.

Pour finir, Pierre Maudet a rappelé que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) - approuvé le 14 avril 2016 par le Parlement européen - entrera en vigueur en mai 2018. Cette directive, qui accordera davantage de droits aux particuliers, avec notamment le droit à l’oubli, aura également un impact en Suisse. Les sociétés devront en effet s'améliorer en matière de sécurité et être plus transparentes quant à l'utilisation des données de leurs clients. (Le Matin)

Créé: 14.02.2018, 14h28

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.