Lundi 15 octobre 2018 | Dernière mise à jour 10:13

Canton de Fribourg Piller Carrard vise un siège au gouvernement

La conseillère nationale PS/FR souhaite succéder à la conseillère d'Etat fribourgeoise écologiste Marie Garnier, qui se retire.

Valérie Piller Carrard en 2015.

Valérie Piller Carrard en 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR) se dit prête à succéder à la conseillère d'Etat fribourgeoise écologiste Marie Garnier, qui se retire. La Broyarde de 39 ans est convaincue de pouvoir apporter un plus au canton par son «expérience politique complète».

«Pour maintenir à gauche ce siège au Conseil d'Etat, nous devons présenter une candidature forte», explique Mme Piller Carrard dans un entretien diffusé mardi par La Liberté.

Le gouvernement fribourgeois est actuellement composé de 3 PDC (Georges Godel, Jean-Pierre Siggen, Olivier Curty), 2 PS (Anne-Claude Demierre, Jean-François Steiert), 1 PLR (Maurice Ropraz) et 1 Verte (Marie Garnier).

UDC et PLR dans la course

L'UDC fribourgeoise a décidé de présenter un candidat. Le PLR se lance également dans la course. A gauche, la Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, chef du groupe Vert Centre Gauche au Grand Conseil fribourgeois, a manifesté son intérêt.

Se posant en rivale de l'écologiste, Valérie Piller Carrard reconnaît que l'ensemble des composantes de la gauche devrait être représenté au Conseil d'Etat. Mais, ajoute-t-elle, «il faut être lucide. Nous ne sommes pas dans une élection générale, où les candidats sont élus sur une liste commune (...) Au final, c'est l'expérience qui va compter». Elle note également que le réservoir électoral est plus important chez les socialistes que chez les Verts.

L'élection a lieu dans quatre mois. Les partis doivent rapidement déterminer s'ils entrent en lice et avec quels candidats. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2017, 05h22

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.