Dimanche 17 décembre 2017 | Dernière mise à jour 02:28

Berne Place fédérale: la Réforme en son et lumière

La 7e édition du spectacle son et lumière «Rendez-vous Bundesplatz» projeté sur la façade du Palais fédéral est consacrée aux 500 ans de la Réforme.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Intitulée «Reset», la manifestation qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes débute vendredi.

Le spectacle propose un voyage dans le temps, du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Le début de l'imprimerie, la division de l'Eglise catholique et la découverte d'un nouveau continent y sont notamment thématisés.

«Le sujet de la Réforme est important, car ses répercussions se ressentent encore aujourd'hui», a déclaré jeudi soir devant la presse Brigitte Roux, initiatrice et productrice de «Rendez-vous Bundeplatz».

Mais pas question de faire de la propagande. «Nous voulons stimuler la réflexion» sur ce pan de l'histoire, a expliqué l'artiste Sabine Weissinger. «Reset (réinitialisation)» met en scène autant les bienfaits que les zones d'ombre de la Réforme, a ajouté Gottfried Locher de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse. C'est cette dernière qui a lancé l'idée du thème.

Rompre avec l'ordre établi

Il y a 500 ans, la Réforme a gagné toute l'Europe, y compris la Suisse. Les réformateurs voulaient réinitialiser le système, rompre avec l'ordre établi qui, selon eux, arrivait en bout de course et aliénait l'être humain. La scénographie évoque trois figures incontournables de la Réforme: Luther, Zwingli et Calvin, relève l'organisateur, Starlight Events.

Jusqu'au 25 novembre, le public pourra assister aux projections tous les jours à 19h00 et à 20h30. Le spectacle, gratuit, dure 25 minutes. L'an dernier, la manifestation a attiré près de 600'000 curieux. Cette année, le dispositif de sécurité a été renforcé.

Créé: 13.10.2017, 13h53


Sondage

Internet doit-il être accessible à tous?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.