Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 01:47

Arc jurassien Plate-forme pour promouvoir les soins palliatifs

Une nouvelle plate-forme d'information pour promouvoir les soins palliatifs a été lancée lundi par les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE).

Les soins palliatifs généraux peuvent être proposés dans tous les lieux de vie et de soins (domicile, EMS, hôpitaux, institutions socio-éducatives).

Les soins palliatifs généraux peuvent être proposés dans tous les lieux de vie et de soins (domicile, EMS, hôpitaux, institutions socio-éducatives). Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE) lancent une nouvelle plate-forme d'information pour promouvoir les soins palliatifs. Nommée palliactif.ch, elle s'adresse aussi bien aux patients, aux proches aidants qu'aux professionnels.

Les prestataires présents sur la plate-forme ont dû adhérer à une charte dans laquelle ils s'engagent à collaborer en mettant la personne atteinte dans sa santé au centre de l'action. «Actuellement, 80 acteurs se sont annoncés et ce nombre devrait monter», a déclaré lundi à Neuchâtel Cyrille Voirol, chef de projet de l'Association pour le développement des soins palliatifs (ADSP).

Un patient, un proche ou un professionnel peut trouver des informations sur la plate-forme grâce notamment à un annuaire où la recherche peut se faire selon la localisation, le type de prestation ou le type d'actualité (manifestations, cours de formation par exemple). Palliactif est disponible sur smartphone également pour qu'elle soit «consultable au chevet du malade par exemple», a expliqué Cyrille Voirol.

Cette nouvelle vitrine vise à mieux faire connaître les soins palliatifs. Ces derniers «ne sont pas réservés qu'aux personnes en fin de vie, mais à toutes celles qui souffrent de maladies incurables et ne doivent pas être prodigués uniquement par des spécialistes», a déclaré Christian Bernet, directeur de l'ADSP.

Potentiel d'amélioration

Les soins palliatifs généraux peuvent être proposés dans tous les lieux de vie et de soins (domicile, EMS, hôpitaux, institutions socio-éducatives). Les situations particulièrement complexes nécessitent des soins palliatifs dits spécialisés, via l'intervention de l'Equipe mobile ou dans des services spécialisés comme La Chrysalide à La Chaux-de-Fonds.

«Les besoins en soins palliatifs, du fait notamment du vieillissement de la population, augmentent plus rapidement que l'offre», a ajouté Christian Bernet. Selon lui, «le potentiel d'amélioration est clair».

L'objectif des soins palliatifs est d'améliorer la qualité de vie du patient, mais aussi celle de sa famille et de ses proches aidants. Une intervention précoce permet d'orienter la prise en soins selon les voeux et les priorités de la personne atteinte dans sa santé, a expliqué Christian Bernet.

Structure intercantonale unique

L'ADSP BEJUNE est une «structure intercantonale unique en Suisse» en matière de soins palliatifs, a ajouté Christian Bernet. «Il y a une volonté politique de collaborer dans ce domaine depuis dix ans et La Chrysalide, une des premières entités en Suisse dédiées aux soins palliatifs, a joué un rôle phare» pour sensibiliser la population et les autorités, a-t-il ajouté.

Depuis 2012, l'ADSP possède une équipe mobile de soins palliatifs qui intervient dans de nombreux lieux de soins de l'Arc jurassien. «Dans le canton de Berne, la partie alémanique est d'ailleurs en train de s'inspirer de ce qui a été fait du côté francophone du canton pour créer son modèle», a précisé Cyrille Voirol. (ats/nxp)

Créé: 23.09.2019, 12h55

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.