Samedi 15 décembre 2018 | Dernière mise à jour 14:09

Météo Pluie torrentielle: l'armée à la rescousse de la capitale vaudoise

L'armée menait un exercice à Lausanne. Il s'est transformé en engagement réel, suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues lundi soir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lausanne a vécu une fin de soirée des plus agitée, lundi vers 23h, quand des pluies torrentielles se sont abattues sur la capitale vaudoise.

Concours de circonstances ou heureux hasard? Depuis la fin de la semaine dernière, le groupe d'artillerie 1 de l'armée suisse s'exerçait avec les autorités civiles de la ville de Lausanne. La thématique: intempéries et inondations.

Au vu de l’ampleur des intempéries hier soir, l'armée a proposé son aide. «Si l'engagement est réel, aucun homme n'est armé», rassure Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, responsable de la sécurité et de l’économie. Le chef de l'état-major du groupe artillerie 1 Jérémie Chenaux explique que «l’armée met ses hommes à disposition des autorités, en fonction de la demande. Pour des travaux de remise en état des axes et de déblaiements». Vers 13 h, les troupes étaient à l'oeuvre du côté de la Tour Haldimand et du quai de Belgique (voir galerie ci-dessus).

Le conseiller municipal rassure encore les Lausannois, «l’eau potable ne représente aucun risque». Tandis que les installations des eaux usées ont connu quelques dégâts, «ce qui fait qu’on ne peut pas toutes les traiter».

La ligne 8 des TL est toujours coupée en raison d’un arbre qui a arraché la ligne de contacte et bloque l’avenue de Denantou. Trains et métros lausannois n’auraient pas subi de problèmes particuliers.

Les spectaculaires vidéos des pluies torrentielles

Une grande partie de la ville s'est transformée en rivière ou en cascades. De la rue Centrale à Georgette, en passant par la gare, Lausanne s'est retrouvée envahie par les eaux. De nombreuses vidéos sur Twitter, Instagram ou Facebook témoignent de la violence des flots déchaînés.

La gare de Lausanne sous les flots (Photo: Marion Moussadek)

Des arbres sont tombés sur les lignes de Transports publics lausannois, comme à l'avenue du Denantou, bloquant la circulation.

Les canalisations de la ville ont également souffert de ces pluies torrentielles. Si aucun blessé n'a pour l'heure été signalé, de très nombreux dégâts ont été constatés. Pompiers et policiers ont été à la manoeuvre toute la nuit.

Même notre bâtiment, la tour Edipresse, n'a pas été épargné. La preuve avec ces images.

«De mémoire de Lausannois, on n'a jamais vécu une situation avec une intensité de pluie si forte dans un délai si court», a déclaré mardi Michel Gandillon, officier de presse auprès du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) à keystone-ats.

A noter que mardi matin, les trains circulaient normalement à Lausanne.

(Le Matin)

Créé: 12.06.2018, 15h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.