Mardi 20 novembre 2018 | Dernière mise à jour 18:22

L'oeil du Matin Vernissage du 170e anniversaire de la Constitution

Pour la première fois depuis 1902, une œuvre d'art permanente est entrée au Palais du Parlement fédéral.

Vidéo: Eric Felley

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le 12 septembre a eu lieu le vernissage de «Consensus» créé par l’artiste d’origine vaudoise, Annaïk Lou Pitteloud, dont la mère, Françoise, a été conseillère nationale (PS/VD). L’événement marque les 170 ans de la Constitution fédérale qui date du 12 septembre 1848.

Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR, a présenté l'oeuvre qui consiste en cinq inscriptions, placées sous les fenêtres du long vestibule de la galerie du public. Elles déclinent le mot «consensus»: conciliation, convention, compromis, transaction et connivence.

La palette des métaux employés pour le texte fait référence au rôle de la Suisse dans le commerce et la transformation des matières premières. Le platine vient des Etats-Unis, l’or d’Afrique du Sud, l’argent de Chine, le cuivre du Chili et le nickel d’Australie. (Le Matin)

Créé: 13.09.2018, 06h53

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.