Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 04:04

Suisse La Poste, Swisscom ou Ruag seront passés à la loupe

Les entreprises proches de la Confédération devront être examinées de très près. Le Conseil des Etats a transmis au Conseil fédéral un postulat en ce sens.

En raison notamment de l'affaire Car postal, le Conseil fédéral a décidé en juin dernier de soumettre à un audit externe le pilotage des entreprises liées à la Confédération.

En raison notamment de l'affaire Car postal, le Conseil fédéral a décidé en juin dernier de soumettre à un audit externe le pilotage des entreprises liées à la Confédération. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral devra présenter un rapport sur les objectifs stratégiques assignés à Swisscom, Ruag, La Poste, CFF, Skyguide ou la Finma. Mercredi, le Conseil des Etats a tacitement transmis au Conseil fédéral un postulat de Fabio Abate (PLR/TI) en ce sens.

Les conseils d'administration de ces entreprises doivent établir leur propre stratégie. Toutefois, La Poste Suisse et Ruag ont rencontré des difficultés susceptibles de mettre en doute la solidité et la clarté des objectifs stratégiques des entreprises comme la stratégie du propriétaire, souligne le Tessinois.

Dans le rapport, le gouvernement devra présenter les critères adoptés pour élaborer la stratégie du propriétaire et les expériences acquises, en particulier les éléments qui nécessitent une correction. Il dressera un bilan des travaux effectués ces dernières années dans le domaine de la gouvernance d'entreprise et mettra en évidence les difficultés éventuellement rencontrées par les entités de la Confédération devenues autonomes.

Scandale CarPostal

Le dernier rapport de la sorte remonte à 2012. En raison notamment de l'affaire CarPostal, de la cyberattaque chez Ruag et du vol de données chez Swisscom, le Conseil fédéral a décidé le 8 juin 2018 de soumettre à un audit externe le pilotage des entreprises liées à la Confédération, a rappelé le ministre des finances Ueli Maurer.

Les experts procéderont à une analyse et identifieront les améliorations possibles. Le Conseil fédéral se prononcera probablement au deuxième trimestre sur les recommandations des experts et sur la suite à donner, sur la base d'une note de discussion. Il convient d'attendre que ces bases soient disponibles avant d'élaborer le rapport requis par l'auteur du postulat. (ats/nxp)

Créé: 06.03.2019, 11h18


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.