Dimanche 18 août 2019 | Dernière mise à jour 07:09

Cinéma Première salle 4DX en Suisse

Le multiplexe Arena Cinemas La Praille (GE) inaugure un nouvel écran. Bienvenue dans la quatrième dimension.

Image: Sebastien Anex

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Du brouillard, du vent, des éclairs, des odeurs, de la pluie et même des bulles. Sans oublier, bien sûr, des sièges qui bougent à gauche, à droite, en avant et en arrière et des sortes de «lanières» qui martèlent vos chevilles. Il ne manque plus que la ceinture de sécurité…

Depuis aujourd’hui, Arena Cinemas La Praille propose aux amateurs de sensations fortes de voir «Kingsman, The Secret Service» dans une salle 4DX. Directeur d’Arena, Patrick Tavoli promet «une immersion totale pour vivre le film» dans cette salle de 72 places.

Attention, c’est parti pour une démonstration avec des bandes-annonces. Un bateau navigue sur la mer, on sent le vent souffler grâce à d’énormes ventilateurs. L’écume des vagues vous éclabousse (mais vous pouvez mettre sur Off le système «effets d’eau» sur l’accoudoir). Une voiture tombe d’un avion et vous aussi vous allez (presque) décoller de votre siège. Une balle siffle derrière vos oreilles. Pas de panique, c’est du cinéma!

Prochainement à Zurich

Les vrais cinéphiles ne seront sans doute pas convaincus. Pas de problème pour Patrick Tavoli, qui vise un public cible de 8 à 30 ans en quête de nouveautés. Tous les films sont en quelque sorte «chorégraphiés» par une société coréenne. «Il n’y a pas de DJ dans la cabine, le système est éprouvé», sourit Patrick Tavoli qui annonce déjà une nouvelle salle 4DX prochainement à Zurich. Prix de la place? Le tarif normal (16 fr. 90 pour les adultes et 8 fr. 90 pour les enfants), auquel il faut rajouter 9 francs pour connaître de telles sensations. Si l’on ne ressort pas mouillé jusqu'aux os de la projection, il convient d’emporter des boissons fermées.

Précautions médicales

Les recommandations sont nombreuses pour pouvoir pénétrer dans la quatrième dimension. Il ne faut pas être enceinte ou cardiaque. Mieux vaut aussi ne pas être épileptique, souffrir de problèmes orthopédiques, respiratoires ou allergiques. La 4DX est déconseillée aux personnes de taille inférieure à 100 cm ou pesant plus de 120 kilos. A noter que les enfants entre 4 et 7 ans – plus petits que 120 cm – doivent être accompagnés de leurs parents.

Créé: 11.03.2015, 12h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.