Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 10:43

Suisse Les prix de l'électricité vont grimper en 2020

La hausse des prix prévue pour 2020 s'explique par les coûts de réseau qui augmentent à 9,3 centimes par kWh et ceux de l'énergie qui grimpent à 7,9 centimes par kWh.

La facture de l'électricité en Suisse en 2020 pourrait être majorée de 9 francs par rapport à celle de 2019.

La facture de l'électricité en Suisse en 2020 pourrait être majorée de 9 francs par rapport à celle de 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ménages suisses devront payer un peu plus cher pour leur électricité en 2020. Le prix du kilowattheure (kWh) sera de 20,7 centimes, contre 20,5 centimes en 2019.

Cette hausse de 0,2 centime (+1%) sur un an pour un ménage standard consommant 4500 kWh par année correspond à une facture annuelle d'électricité de 932 francs, détaille la Commission fédérale de l'électricité (ElCom) dans un communiqué vendredi. La facture est majorée de 9 francs par rapport à celle de 2019.

Les consommateurs peuvent consulter les tarifs d'électricité 2020 appliqués dans leur commune sur le site Internet de l'ElCom. Les tarifs se composent des coûts de réseau, des prix de l'énergie, des redevances dues aux collectivités publiques et du supplément perçu sur le réseau.

Evolution semblable pour les PME

Pour 2020, alors que les redevances dues aux collectivités diminuent légèrement sur un an à 0,8 centime par kWh, les coûts de réseau augmentent à 9,3 centimes par kWh (+1%) et les prix de l'énergie à 7,9 centimes par kWh (+1%). Le supplément de réseau reste pour sa part inchangé au maximum légal de 2,3 centimes par kWh.

Dans l'ensemble, les tarifs augmenteront pour environ 66% des quelque 650 gestionnaires de réseau de distribution et baisseront pour les autres. Ces derniers avaient jusqu'au 31 août pour faire connaître à leurs clients et à l'ElCom leurs tarifs d'électricité pour 2020. Près de 6% d'entre eux ne l'ont pas fait dans les délais.

L'Elcom note également que l'évolution sera semblable pour les petites et moyennes entreprises. (ats/nxp)

Créé: 06.09.2019, 13h21

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.