Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 16:39

Justice Le procureur vaudois rejette la plainte du bras droit de Sperisen

La justice vaudoise n'entre pas en matière sur la plainte pour atteinte à l'honneur de l'ancien adjoint d'Erwin Sperisen à l'encontre de cinq juges du Tribunal fédéral.

Ancien directeur de la Police nationale du Guatemala, Erwin Sperisen a été condamné en avril 2018, à Genève, à 15 ans de prison. Son ex-bras droit s'estimait diffamé par le TF.

Ancien directeur de la Police nationale du Guatemala, Erwin Sperisen a été condamné en avril 2018, à Genève, à 15 ans de prison. Son ex-bras droit s'estimait diffamé par le TF. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le plaignant visait les cinq juges fédéraux qui ont rejeté le recours de l'ancien directeur de la Police nationale du Guatemala en novembre 2019. Javier Figueroa estimait que les magistrats avaient gravement attenté à son honneur en mentionnant son nom à 123 reprises dans l'arrêt du 14 novembre et en le présentant comme le chef d'un commando de tueurs.

Le directeur adjoint de la Police nationale du Guatemala faisait valoir qu'il avait été acquitté pour ces faits par un tribunal de première instance autrichien en 2013. Une décision définitive puisqu'elle n'a pas été contestée en justice.

Ni diffamation, ni calomnie

Dans un communiqué publié jeudi, le Procureur général du canton de Vaud, Eric Cottier, indique qu'il a rendu une ordonnance de non-entrée en matière le 12 mai. Il considère que «les éléments constitutifs des infractions de diffamation et calomnie ne sont manifestement pas réalisés».

Erwin Sperisen a été condamné en avril 2018, à Genève, à 15 ans de prison pour avoir participé à l'exécution de sept détenus lors de la reprise du pénitencier de Pavon par les forces de sécurité guatémaltèques après une mutinerie en 2006. Le Tribunal fédéral a confirmé ce jugement le 14 novembre dernier. (ats/Le Matin)

Créé: 14.05.2020, 10h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.