Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 00:03

Règlements cantonaux La profession d'agents de sécurité sera mieux encadrée

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) va fixer des règles d'application du concordat sur les prestations de sécurité effectuées par des personnes privées (CPSP).

Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) a édicté des conditions pour obtenir l'autorisation d'exercer la profession d'agents de sécurité. Elle veut mieux encadrer cette profession pour éviter des dérapages.

La CCDJP a élaboré lors de son assemblée d'automne un premier volet de la réglementation d'application du concordat sur les prestations de sécurité effectuées par des personnes privées (CPSP). Ce texte, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017, est censé éviter que la population ne soit exposée à des agents de sécurité non qualifiés.

La société de sécurité qui entend obtenir une autorisation pour exercer ses activités devra justifier d'une assurance responsabilité civile d'entreprise, a indiqué lundi la CCDJP. De plus, les agents de sécurité et le directeur de la société devront être au bénéfice d'une formation adéquate.

Les agents de sécurité devront justifier de leur bonne réputation à leur lieu de domicile. Ils devront aussi avoir acquis des connaissances de base du droit suisse. Des compétences sociales et un niveau de culture générale suffisants seront aussi exigés.

Pour le moment, neuf cantons ont adhéré au concordat de la CCDJP. Aucun canton romand ne figure sur la liste (AI, AR, BS, NW, SG, SO, TG, TI et UR). (ats/nxp)

Créé: 17.11.2014, 11h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.