Dimanche 15 décembre 2019 | Dernière mise à jour 09:23

Gland (VD) Une projection vidéo à la place des feux d'artifice

La Commune vaudoise de Gland innove pour fêter en toute sécurité le 1er Août.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une fête du 1er Août inédite se prépare à Gland (VD) cette année. Les engins pyrotechniques seront remplacés par une projection vidéo géante de «feux» sur un bâtiment. Un feu d'artifice traditionnel de trois minutes mettra un terme au spectacle.

«Depuis deux ou trois ans, nous cherchons comment renouveler la fête du 1er Août», a expliqué mardi le syndic, Gérald Cretegny, à Keystone-ATS, confirmant un article de «La Côte». La Ville a songé à plusieurs formes de spectacle et a finalement opté pour le mapping, soit une animation visuelle projetée sur une structure en relief.

Une entreprise spécialisée a concocté un spectacle sur mesure qui sera projeté grâce à deux puissants vidéoprojecteurs sur la façade du complexe sportif et culturel de Grand-Champ. La surface projetée mesurera 100 mètres de long sur 12 de haut.

Moins de poussières fines

Des préoccupations écologiques ont aussi nourri la réflexion de la Commune: «des citoyens s'inquiétaient de la production de poussières fines lors de ces feux», ajoute Gérald Cretegny. Mais cette première est «une expérience que l'on tente. Nous verrons la réaction de la population», dit-il. Pour assurer une «transition tranquille», la projection se terminera par trois minutes de «vrais» feux d'artifice.

L'animation vidéo coûte plus cher qu'un feu d'artifice classique. «Environ 70% de plus», évalue le syndic. Le bilan sera tiré après la fête. En 2018, la facture totale des festivités – y compris le feu et les cantines – avoisinait les 44 000 francs. Elle pourrait coûter 10 000 francs de plus cette année, avec une offre étendue. (ats/nxp)

Créé: 30.07.2019, 12h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.