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Award Pub polémique de Migros élue affiche de l'année!

La campagne du géant orange pour sa lessive Total a été primée jeudi soir à Zurich.

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L'an dernier, la campagne avait heurté la sensibilité de nombreux militants antiracistes, qui avaient signé une lettre ouverte, et dont une délégation s'étaient rendue dans les locaux de la Migros en novembre pour exiger des explications. La voilà élue affiche de l'année!

Pour rappel, les pubs (trois affiches et en un spot TV) présentaient à chaque fois un animal en peluche – scarabée, panthère noire ou ours brun – «redevenant» sa créature d’origine, ours blanc, tigre ou coccinelle, après avoir été lavée par la lessive Total. L'affiche représentant l'ours, dont la couleur brun correspondait à son état normal et non à la présence d'une couche de crasse, avait en particulier fait jaser.

Le procédé, innocent selon la Migros, avait été jugé digne de l'époque coloniale (voir nos exemples dans le diaporama ci-dessus), où des Africains étaient représentés sortant «blanchis» d'un bain à l'eau de javel.

«Ces gens doivent se taire»

Christian Brändle, directeur du Musée du design de Zurich et président du jury du «Swiss Poster Award» 2014, confirme avoir eu vent de la polémique, datant de la fin de l'année dernière. Mais il précise ne pas vouloir «rentrer en matière avec la stupidité». «Le racisme est une chose épouvantable mais ces accusations sont hors de propos. Ces gens doivent se taire!». Et de préciser que l'affiche a été primée parce qu'elle ajoutait, sur un procédé d'avant-après assez classique, un «style visuellement attractif, avec des animaux sales et tristes qui redevenaient joyeux après le lavage».

Créé: 13.03.2015, 09h56

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