Samedi 23 mars 2019 | Dernière mise à jour 12:34

Energie nucléaire Publication de données: Leibstadt fait recours

La centrale de Leibstadt (AG) fait recours contre l'obligation de fournir d'anciennes données sur la radioactivité présente dans les rejets de sa cheminée de ventilation.

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG).

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG). Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La centrale nucléaire de Leibstadt (AG) fait recours contre l'obligation qui lui est faite de fournir d'anciennes données sur la radioactivité présente dans les rejets de sa cheminée de ventilation. Cette démarche doit «créer une sécurité juridique pour toutes les parties».

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait accédé à une demande de Greenpeace pour obtenir les données de la période allant du 1er janvier 2013 au 1er novembre 2014. L'organisation écologiste s'appuyait sur le principe de transparence appliqué dans l'administration fédérale.

La centrale de Leibstadt estime pour sa part que les données en question ne sont pas soumises à ce principe, car elles ne sont pas considérées comme des documents officiels. Elle veut que le Tribunal administratif fédéral tranche, explique-t-elle jeudi. Autre problème: les données enregistrées sont automatiquement effacées au bout de 30 jours, sauf en cas de dérangement effectif. Les démarches nécessaires pour récupérer ces données auprès de tiers ne sont pas réglées dans le cadre du principe de transparence, souligne la centrale. (ats/nxp)

Créé: 10.12.2015, 13h00

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.