Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:06

Nuisances Ras le bol des motos en forêt jurassienne!

L'enduro et le trial sont populaires, mais la pratique sauvage de ces sports cause des dégâts. Le quad aussi. L’Office de l’environnement s'en émeut.

Des signalements de motos ou de traces de passage en forêt parviennent régulièrement à l’Office de l’environnement. Les engins généralement dépourvus de plaque d’immatriculation sont vus en matinée et en soirée, le week-end.

Des signalements de motos ou de traces de passage en forêt parviennent régulièrement à l’Office de l’environnement. Les engins généralement dépourvus de plaque d’immatriculation sont vus en matinée et en soirée, le week-end. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La pratique sauvage de la moto ou du quad en forêt pose un problème dans le Jura: «Elle cause des nuisances importantes aux milieux naturels et est incompatible avec la fonction de délassement de la forêt», selon l’Office de l’environnement, soutenu par... la Fédération jurassienne des sports motorisés!

L’enduro et le trial sont populaires dans le canton. Mais tous les adeptes ne s’adonnent pas à leur sport dans les sites d’entraînement officiels ou dans le cadre de manifestations autorisées.

Dépourvus de plaque

Des signalements de motos ou de traces de passage en forêt parviennent régulièrement à l’Office de l’environnement. Les engins généralement dépourvus de plaque d’immatriculation sont vus en matinée et en soirée, le week-end.

«Les conducteurs provenant aussi des cantons voisins sont difficiles à intercepter et à identifier», relève l'Office de l'environnement. La surveillance par des policiers et des gardes forestiers de triage n'enraye pas le phénomène.

Faune sauvage

Il y a le bruit qui perturbe la quiétude du milieu forestier et provoque un dérangement important de la faune sauvage. Mais pas seulement: une érosion des sols est constatée au détriment la biodiversité et au rajeunissement naturel de la forêt.

En Haute-Ajoie, une réserve forestière est même utilisée comme terrain de jeu par certains motards. «Il est aussi dans l’intérêt des clubs et milieux motorisés de juguler cette pratique illégale», indique les autorités jurassiennes.

Pratique interdite

L’Office de l’environnement rappelle ce matin que la pratique des sports motorisés est interdite en-dehors des sites d’entraînement officiels et du cadre de manifestations ponctuelles dûment autorisées.

Trois sites d’entraînement ont été validés dans le canton: Montchoisi à Bassecourt, Riesel à Ederswiler et Le Vané à Vicques. Le canton délivre aussi aux clubs actifs quatre ou cinq autorisations par année pour la tenue ponctuelle de compétitions.

À disposition

L’Office de l’environnement insiste encore sur le fait que la forêt est un refuge pour la faune et la flore. Ultime précision: «Chaque forêt appartient du reste à un propriétaire qui en prend soin et doit la mettre à disposition du public».

Pour ne pas stigmatiser les motards, l'Office jurassien de l'environnement sermonne aussi les cyclistes «qui tendent parfois à s’approprier des secteurs de forêt» en les priant de faire preuve de respect «envers le milieu et envers autrui.»

Créé: 12.12.2018, 16h09


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.