Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Santé Recul du nombre de diagnostics VIH en 2018

Le nombre de cas d'infection VIH a atteint «un niveau exceptionnellement bas» en Suisse en 2018, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un dépistage et un traitement précoces contribuent à la diminution du nombre de cas de diagnostics du VIH.

Un dépistage et un traitement précoces contribuent à la diminution du nombre de cas de diagnostics du VIH. Image: archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le VIH continue de reculer en Suisse. En 2018, 425 nouveaux cas d'infection ont été déclarés à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), soit 4,5% de moins qu'en 2017.

Un dépistage et un traitement précoces ont contribué à cette baisse, a indiqué lundi l'OFSP dans un communiqué. Il a relevé que le nombre de diagnostics VIH a atteint «un niveau exceptionnellement bas» en Suisse l'an dernier.

La prophylaxie préexposition (PrEP) a aussi vraisemblablement joué un rôle dans cette baisse, a ajouté l'OFSP. La PrEP permet de se protéger d'une infection au VIH en prenant des médicaments. Selon des estimations, 1500 personnes ont eu recours en 2018 à ce moyen, recommandé aux personnes à haut risque d'infection VIH.

Gonorrhée en augmentation

Malgré cette diminution de cas observée, l'OFSP accorde toujours une grande importance à la prévention du VIH. Il a comme objectif d'éliminer ce rétrovirus d'ici à 2030 en Suisse.

Quant aux autres infections sexuellement transmissibles, les cas de gonorrhée ont augmenté de 11%, avec 3116 cas déclarés en 2018. Cette hausse est principalement due à un dépistage plus intensif. Le nombre de nouveaux cas de chlamydiose et de syphilis est lui resté stable. (ats/nxp)

Créé: 07.10.2019, 11h20


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.