Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 23:57

Suisse Réforme fiscale de l'AVS: le PDC dit «Oui»

Les délégués du PDC ont plébiscité samedi le projet de réforme fiscale et de financement de l'AVS, soumis au peuple le 19 mai prochain.

Conseiller aux Etats Konrad Graber.

Conseiller aux Etats Konrad Graber. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Réunie à Zurich, l'assemblée du parti PDC a soutenu le paquet par 221 voix pour, 16 contre et 15 abstentions. Elle a suivi les arguments du conseiller aux Etats Konrad Graber (LU) et du ministre jurassien Charles Juillard. Un «oui» au projet garantit le succès de la place économique suisse, l'acceptation internationale du système fiscal suisse et les recettes fiscales du secteur public, ont-ils soutenu. Il tient aussi compte des raisons du refus populaire de la RIE III.

Vains arguments des Verts et de l'UDC

Dans un débat interpartis, la présidente des Verts a regretté en vain l'impact négatif sur le financement du service public de la réduction des recettes fiscales. Le paquet ne fera qu'attiser la concurrence fiscale et le dumping fiscal au niveau international. Il lie en outre deux sujets sans lien commun. Présidente des jeunes UDC zurichois, Camille Lothe a déploré que la hausse des cotisations AVS de 3 pour mille se fasse «sur le dos de la jeunesse».

La réforme concerne la suppression de privilèges fiscaux cantonaux pour les entreprises étrangères. La Suisse y a été contrainte sous la pression internationale. Une première tentative (RIE III) a échoué dans les urnes en février 2017.

Référendum déposé

Le compromis prévoit que chaque franc d'impôt perdu par la Confédération, les cantons ou les communes via la baisse de l'imposition des entreprises devra être «compensé» par un franc au profit de l'AVS. Soit environ deux milliards de francs.

Un comité référendaire a déposé 55'000 signatures contre le projet, la semaine dernière à la Chancellerie fédérale. Il est composé des Verts, de la Jeunesse socialiste, de certains syndicats et de la gauche alternative. (ats/nxp)

Créé: 26.01.2019, 15h55

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.