Samedi 16 novembre 2019 | Dernière mise à jour 23:02

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

272 Commentaires

Bravo d'avoir fait surgir à nouveau les principes d'Utopie, qui étaient en avance sur leur époque, ce qui peut expliquer qu'ls n'ont pas été appliqués alors. De nos jours, avec le développement de la technologie, de la robotique, il n'y a plus de travail pour tous, et ce Revenu Minimum, qui pourrait remplacer toutes les autres prestations sociales, est tout à fait réalisable. Bientôt le Paradisme!


C'est fou le nombre de gens qui pense que plus personne ne fera rien...Posez-vous la question, comment utiliseriez-vous ce temps ?Passeriez-vous vraiment, jour après jour, années après années, tout votre temps derrière votre téloche ?Moi je tenterais de créer ma propre entreprise, et je ne doute pas que la grande majorité continuerais de bosser, pour lui, pour un patron ou pour les autres.


personne n'a rien compris, tout l'monde est égoïste et c'est d’ailleurs la raison pour laquelle le monde va mal. si toutes les richesses serais partagé équitablement le monde fonctionnerais bien mieux que maintenant. Il y en a qui ont trimé toutes leurs chiennes de vie et qui à 60 ans se trouve en fin de chômage et n'ont droit qu'à une aide de 1800.- alors que 2 ans auparavant j'en gagnais 6000.--


Malheureusement un "vieux" travailleur coute trop cher, éternelle litanie des employeurs, alors que dans bien des cas l'expérience n'a pas de prix, on l'a vu dans l'horlogerie ou l'on a fait revenir des retraités pour apprendre aux jeunes.

Signaler un abus

Très juste AL GREEN! tant que les employeurs veulent engager des gens de plus de 50 voire 60 ans c'est ok mais actuellement on n'en veut plus! Alors bien entendu les égoïstes jeunistes qui ont la chance d'avoir un job avec un salaire correct n'admettent pas que cette frange de la population puisse vivre décemment avec un petit plus au-dessus des normes sociales! Quelle honte!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

NB : pour les myopes qui ne savent pas lire : Cette idée émane de certains socialistes, mais pas du PARTI ! Mr. Rossini lu-même ne l'approuve pas !Alors cessez un peu de faire des amalgames !Est ce que tt les UDC sont des xénophobes ? Non... Comme ts les socialistes ne sont pas des Hippies !


Ha, j'oubliais : on m'a appris que dans la vie on n'a rien sans rien et qu'il faut être courageux.


La place aux poètes.Je suis d accord merci l utopie


Chouette le retour de la manne ( EX 16.4) version socialo " le Bobo en chef dit a Machin; je ferai pleuvoir pour vous des billets de banques, du haut des cieux. le peuple sortira, et ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire ..."


Ca s'appelle du nivellement par le bas, grande stratégie de la Gauche européenne de ces dernières années: il y a des gens qui travaillent et qui gagnent de l'argent, d'autres qui ne veulent pas et galèrent, prenons à ceux qui se cassent le cul pour donner aux glandeurs; certains enfants (notamment immigrés) ont de la peine à l'école, baissons le niveau général de l'éducation; etc.


Tout juste ! Mais laissons les doux rêveurs à leur idéologie.

Signaler un abus

L’allocation universelle est « défendue sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires et des militants, des hommes d’affaires et des syndicalistes, des formations politiques de droite et de gauche, des mouvements sociaux et des organisations non gouvernementales. Elle est défendue aussi bien par des altermondialistes que par des libertariens. Alors pchut avec la gauche

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Qu'est ce qui est le plus utopique ?Un revenu de base inconditionnel ?Un système économique basé sur une croissance infinie dans un monde fini ?


Entre les assurances sociales obligatoires, AVS, AI, chômage, APG ET les aides sociales pour ceux qui ne peuvent pas s'en sortir, genre RMI, subsides, bourses pour étudiants, etc, etc, il serait intéressant de savoir combien débourse la Suisse. Je doute que ce soit beaucoup plus bas que ces 180 milliards...


Ya ka: votre pseudo illustre à merveille l'approche qui sous-tend cette initiative: "ya ka donner 2500.- à tout le monde", le "yaka" étant connu pour ses propositions dénuées de tout fondement, considérant que tout se fait toujours par magie...

1 Recommandation 3 Signaler un abus

72 milliards (cantons + communes + conf) : //www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/18/03/blank/key/ausgaben_nach_funktionen0/gesamt.html

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Beaucoup n'ont pas encore vu que sa tête est un mauvais collage...bref il me fait rappeler tous ces jeunes de 16 ans qui trainent dans les gares avec un thé froid OK et un paquet de Chips...


Je ne penses pas que cela soit une bonne idée. Une possibilité plus réaliste serait de relever le plancher des impôts afin e permettre à de nombreuses personne d'en payer un peu moins. Comment peux faire une personne dont les deux premiers postes de payement (loyer et assurances maladie) lui coûtent 50 % de son revenu ????L'utopie ce n'est pas de la politique, c'est se moquer du monde !!


Sûr qu'il a un gueule de (non) travailleur, le gars de la photo ! Mdr


je vois qu'une partie des forumistes critiquent la thèse de Friedman qui est Nobel en ECONOMIE, des docteurs ès en puissance sur ce forum, de vrais moutons ma parole!!! Le pire certains arrivent à avoir plus de 60 like...en même temps cela m'étonne à moitié, ce sont les mêmes qui votent sans comprendre le sujet des votations..


Fabuleux, je signe tout de suite et j'arrete de bosser. Il y a tellement de chose interessantes à étudier qu'une vie n'y suffit pas, quel dommage d'en gâcher une grande part à travailler.


Un pays qui se veut le plus riche du monde est incapable de financer 2000chf/mois à ses citoyens...


Riche certes, mais heureusement pas idiot ! mais je comprends ta réflexion, ça ferait le joint !

Signaler un abus

Plus sérieusement, les critiques à l'égard de cette idée prêtent à sourire... Portez la réflexion un peu plus loin. Renseignez-vous. Quels sont vos buts dans la vie? L'économie doit servir à l'homme et non l'inverse. Les gens continueront à travailler. Si vous en doutez, posez vous la question à vous même et à vos proches. Refuser l'idée sans se renseigner c'est se tirer une balle dans le pied.


Bien chers tous. Je trouve cette idée excellente, elle mérite d'être mise en application ces tous prochains mois... Blague mise à part, si l'on veut détruire un pays, il faut agir de la sortes. Il suffit de voir ce qui se passe chez nos voisins français avec la SECU pour ce rendre compte qu'un tel système n'est pas applicable, ou alors de passer au régime communiste des années 45 à 86. Restons zen


2500 juste pour moi la manucur, le coiffure, et j oublie tellement con cette idee. Moi j ai fais pour avoir une vie comme je voulais. Pas d enfant a 18 ou 20' 23. Mais facile de demander de l aide aux riches quand on n as rien fais pour,,,,bonne soiree a tous.


J'invite tout ceux qui pensent que c'est facile de toucher des intérêts monstrueux sans riens faire à aller discuter avec les résponsables de leur caisse de pensions....

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Parce que ceux qui touches des dizaines de milliers francs d'intérêts sans rien faire.....ils ont fait quelque chose pour cela, comme vous dites ? Moi à mon avis, Non. Ces gens méritent moins qu'un maçon ou tout autre métier manuel et physique.

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Oui oui. Et ou vas t'on trouver cet argent ? Binh en augmentant les impôts de 2500.- tous les mois par habitant. Cool !


Et les patates vont pousser toutes seules, les nouilles pendront aux arbres, les bus et les trains rouleront sans chauffeurs, les repas seront cuisinés automatiquement dans les restaurants, et je ne parle pas des superbes robots-infirmières dans les hôpitaux et les EMS... La minute de science-fiction est terminée, on écrase son kéké et on reprend son boulot bien gentiment!


un train sans chauffeur ?!?!?Gaaaa quelle horreur !!! tous ces passagers du M2 à lausanne sont condamnés à une mort certaine !Sans blague, 2000 ans voir plus qu'on œuvre pour rendre le travail de chacun si efficace qu'il puisse permettre de subvenir au besoin de plein de monde et on crie à l'effroi une fois le but atteint.Et toi, que ferais tu si tu n'étais pas dépendant de ton boulot ?

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Dans le programme Mincome au Canada, seuls 1 % des hommes, 3 % des femmes mariées et 5 % des femmes non mariées ont arrêté de travailler après la mise en place de l'allocation. Allemagne : 60 % des gens ne changeraient rien, 30 % travailleraient moins, ou autre chose; et 10 % iraient d’abord dormir et verraient ensuite. En revanche, 80 % se disent persuadées que les autres ne travailleront plus !

6 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est sur qu'avec vous et vos idées, il n'y a pas d'alternative à l'exploitation de l'homme par l'homme !!! C'est comme ça et pas autrement, pffff

14 Recommandation 0 Signaler un abus

Bonne idée ce revenu de base, donner à tout le monde au lieu de contiuer à donner qu'à une minorité de riches qui nous exploitent. Pour ça il faudrait que les gentils toutous qui pensent que l'état, leur patron ou je ne sais qui au-dessus de lui de par sa fonction à toujours raison retrouvent leur liberté de penser


Je travaille à 100 % et avec une enfant, ma fille ne trouvant pas de places d'apprentissage peut faire un CF dans une école pendant 3 ans, coût école de Fr. 1200.- par mois, à rajouter abonnement du train + sandwich a midi.2500.- par mois !!!!!!! se serait merveilleux!!!!


Faut réfléchir avant de faire des gosses et pas venir pleurer après parce qu'on ne peut pas les assumer.Les autres sont quand même pas responsables.

1 Recommandation 3 Signaler un abus

Dis a ta fille de faire des etudes....et pas d enfants a 19 ou20 ans....et ce dire pauvre apres...vives les riches et nananaan

4 Recommandation 3 Signaler un abus

Oui je serai heureux et tres content, retraité AVS depuis 1999 ,à 65 ans, j'ai déjà perdu en 2 baisses de la rente , plus de Fr 600,- La nouriture ,les primes assurances et les loyers augmentent plus vite que les rentes. alors oui pour les Fr. 2'500 et merci


Wouha ! 2012 nous rendrait-ils enfin humains ? En venant sur Terre, nous héritons tous des richesses de la Terre. Cela deviendrait-il enfin une réalité ?


le slogan des socialistes "travaillez pour moi afin que je puisse en profiter"


De la provoc gaucho. On demande de + en + à ceux qui travaillent, pour les fainéants, on a en suisse un système déja généreux et on demande la MAIN ! pas question de + sur notre dos. HALTE A LA MENDICITE et au communisme en suisse, pire que le capitalisme. Marre d'être stigmatisés et haï aussi chez soi


Non de la simplification sociale, qui va avec plus de justice.

11 Recommandation 0 Signaler un abus

Le dividende universel est financé ni par les impôts ni par des versements patronaux mais par la production des robots et surtout de la création monétaire actuellement volée (sic) par le système bancaire.//desiebenthal.blogspot.com/2010/07/dividende-universel-par-les-robots.htmlLe Dividende Universel, le DU est le socle d'un nouveau projet de société.OK robots libérateurs.fds


180 milliards par an, c'est ce que les communes, les cantons et la Confédération réunis dépensent chaque année à l'heure actuelle. Autrement dit, vous allez doubler d'un coup les dépenses de l'Etat ! Comme en plus les gens travailleront moins, la base fiscale va diminuer, donc les recettes aussi. Alors expliquez-moi où vous allez trouver de l'argent pour financer ça ?


vous ne tenez pas compte dans vos calculs des nombreuses subventions (art, garderies, bourses d'études...) ni de la baisse drastique du nombre de fonctionnaires (ce qui devrait plaire à nos amis libéraux) qui ne seraient plus. Quand à la tva à "48%", elle va de pair avec le système de l'impôt négatif. Je vous recommande vivement de visionner documentaire //le-revenu-de-base.blogspot.com

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Les dépenses sociales, c'est un total de 72 milliards par an, donc loin des deux tiers de 180 milliards. Mettons qu'il reste 108 milliards à financer par la TVA, la TVA rapporte aujourd'hui environ 20 milliards par année, donc vous devriez multiplier les taux par 6 pour récolter cet argent (ça fait 48%!) . Et à quoi ça sert de donner 2500 frs par mois aux gens pour les leur reprendre par la TVA?

1 Recommandation 0 Signaler un abus

cet argent ne sort évidemment pas de nul part. Les deux tiers des 180 milliards seraient assurés de par l'inutilité par la suite de l'aide sociale, des rentes avs, des diverses allocations etc... Le reste est finançable à travers une augmentation de la TVA comme le font certains pays nordiques bien en avance sur nous. Une taxe sur la consommation plutôt que sur les salaires, c'est la solution.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

17 milliards par mois, Mathé Mathik. il faudrait m'expliquer où vous avez appris à lire si mal !

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Et quand on oublie qu'une année a 12 mois, on est cohérent ? Il est question de 2500 francs PAR MOIS, soit 30'000 CHF par année et par personne. Multiplié par 7.8 millions de personnes on arrive à 234 milliards par année. Ce qui en tenant compte d'une diminution des coûts d'aide sociale, peut bien conduire la facture à 180 milliards au final (ce dernier chiffre étant repris de l'article)

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Mathé Matik, c'est vous qui ne savez pas comptez!!! 17,5 milliards c'est pour 1 MOIS!!!!!!!Multipliez par 12 puis enlevez les moins de 18 ans et en arrive a 180 milliars....A bon entendeur!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Il faudrait surtout nous expliquer ou vous avez appris à compter si mal. 2'500.- par personne pour environ 7 millions de Suisse, quand on sait compter, ça fait 17'500 millions, ou 17,5 milliards. C'est bien beau de critiquer, mais quand on se trompe d'un facteur 10, ce n'est pas très cohérent

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Je sais pas ce qui me fait le plus rire, les idées à 2.- des gauchistes ou la confiance aveugle qu'on ceux de droite envers le capitalisme...


Perco cette initiative me fait rêver.... travailler mais la pression en moins = que du plaisir.... parce qu'on va s'ennuyer à ne rien faire donc la population va forcément continuer de travailler mais cela ne sera que du plaisir, limite un passe temps... parce qu'on pourra travailler sans avoir peur de perdre son emploi, donc je crois volontiers à une meilleure productivité...


cela s'appelle "peloteur de nuages" ! tro chou

Signaler un abus

Et au passage, on diminue les inégalités sociales, la convoitise, la jalousie.... on ne travaillerai plus pour vivre mais par passion de son métier... ouais, bref, ca fait rêver ce concepte... adieu, le stress, les dépressions, burn out, déprime, suicide, etc... Produit du Bonheur Brut :o))))

16 Recommandation 1 Signaler un abus

On dira ce qu'on voudra, le vice est créé par la paresse. Les bobos avec leur force d'inertie, prônent l'assistanat. Avant, c'était le travail !! ON A RIEN sans EFFORT Point | ! YEN A QUI TOUCHENT L'AVS même apres la mort !!? Nous les suisses ne voulons pas de tout cela


Bravo bravo ce que vous dites est juste.....en suisse nous avons tous la chance de vivre correcte si on n as envie de cela.....bravo enfin un vrai message.

3 Recommandation 2 Signaler un abus

Le vice est créé par l'argent....

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Si on commençait par piquer tous les vieux à la naissance, on pourrait dégager de l'argent pour financer des idées novatrices comme celle-ci.


paf paf, t es 1 lumiereje te piquerai bien ..

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Comme vous les vieux étaient jeunes à leur naissance! Mais suis assez d'accord que les vieux actuels deviennent vraiment trop vieux. Et que trop de jeunes meurent dans des circonstances dramatiques. Pauvre société!

0 Recommandation 1 Signaler un abus

Vous n'en avez pas marre de raconter tout est n'importe quoi? Ceux qui s'intéresse au sujet et veulent faire un commentaire un tant soit peu pertinent devrai regarder le documentaire suisse-allemand-autrichien Le revenu de base. Il traite bien en profondeur le problème. Il est récent est gratuit. //le-revenu-de-base.blogspot.com/ on y voit prix Nobel, économiste, directeur UBS, etc...


John Bart : Au lieu de perdre votre temps à vous disputer avec des anonymes sur internet, je vous recommande vivement de visionner le documentaire situé à l'adresse suivante : //le-revenu-de-base.blogspot.com/ pour que vous puissiez en débattre en connaissance de cause. C'est une idée complexe qui mérite que l'on s'y attarde. A bon entendeur

Signaler un abus

Votre chien aboie et ma caravane passe! Une solution d'avenir? Je n'y crois pas et je me refuse toujours d'entrer dans votre jeu d'insultes de gosses mal élevés. C'est pourquoi, je ne répondrai plus au pseudonyme marcel duboit. Bon vent!

Signaler un abus

"vos remarques acerbes et déplacées." Je suis obligé face à des gens comme vous. Vous préférez passer beaucoup de temps à écrire des choses inutiles, impertinente et sans fondement plutôt que de s'informer sur le sujet de l'article, par exemple avec le reportage que j'ai mentionné ou autre.Vous continuer à brandir des fantômes du passé plutôt que de vous intéressez à des solutions d'avenir...

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous voulez bien arrêter avec votre communiste!? Impossible de discuter du fond du problème avec vous. De plus cette idée de revenu de base est bien plus proche de notre Suisse avec ses aides sociales que des États que vous citez. Dommage que vous n'arriviez pas à vous élever un peu au dessus de ces réflexion genre buffet de la gare...

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Sur 30 états qui l'étaient, il ne reste plus que 5 pays communistes. Voyez plutôt : Corée du Nord, Cuba, Laos, Chine, Viêt Nam. Aucun me semble être un pays de cocagne. Non, je préfère mon Helvétie, son havre de paix et de liberté, ses montagnes et son eau fraiche! En parlant de courtoisie, chassez du naturel, vous revenez au galop avec vos remarques acerbes et déplacées.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous parler de communisme, en l'utilisant comme un épouvantail, tentant directement de lier des choses fausses dans l'esprit des gens. Vous me faites penser aux représentants de l'église, quelques siècles plus tôt, qui disait que la terre et plate... Il vivait dans l'illusion, cela leur permettais de simplifier le monde pour mieux le contrôler, d'en avoir le pouvoir, sur les autres et pas avec eux

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Excuser moi si je vous ai donné l'impression d'être agressif et peu courtois. Bien sur que se système ne passera jamais ici tant que l'information sera traité d'une telle manière et que personne n'ira chercher la réel information, celle qui permet d'avoir une discution rationnel et avec du fond. Le problème étant que ce système n'est justement pas absurde mais bel et bien réalisable.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Tout d'abord, je vous sens très agressif et peu courtois, alors que je ne vous attaque pas. De plus,nous sommes dans un pays libre, ce qui signifie contrairement à un système communiste que nous avons la chance de pouvoir nous exprimer librement. Peu m'importe ce que vous pensez, vous avez le droit à votre avis et moi au mien. Une chose est sûre, en Suisse une telle absurdité ne passera jamais!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Je ne parle pas du système Suisse spécialement (il y aurai aussi à dire mais ce n'est pas le sujet) mais du système capitaliste.Regarder comment le monde va bien. Les crises sont systémique. A nouveau vous parlez de logique économique mais vous n'avez pas vu le documentaire... Comment espérez-vous tenir une discutions quand vous ne connaissez pas le sujet??? dialogue de sourd...

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous avez raison, notre système ne fonctionne pas. Or je me permets de vous rappeler que la Suisse est le seul pays en Europe qui ne compte que 3,2 % de chômage et produit des bénéfices. Ne vous laissez pas attirer par le chant des sirènes, cette solution n'est pas meilleure que de payer des malfrats pour retourner dans leur pays! Certains politiciens devraient réfléchir avant de parler!

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Notre succès nous le devons à notre économie de marché, système qui repose principalement sur la loi de l'offre et de la demande pour réguler les activités économiques. Si l’on offre de l'argent à certaines personnes pour ne rien faire, la Suisse deviendra un pays pauvre où la compétition n’existera plus! Rappelez-vous comment se comportaient les travailleurs dans les ex-pays communistes!


Raconter des bêtises pareils... Vous vivez dans l'illusion... vaut mieux s'accrocher à notre système qui ne fonctionne pas plutôt que ne serai-ce que d'imaginer qqch d'autre... qui pourrai être nettement plus fonctionnel.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Une expérimentation a été menée en Namibie, dans le secteur de Otjivero - Omitara (environ 1 000 personnes à 100 kilomètres de Windhoek) [79]. Elle consiste à distribuer chaque mois pendant deux ans (à partir du premier janvier 2008) à chaque habitant enregistré 100 dollars Namibiens.


@Don - finalement, je ne trouve pas que ces 2500.- serait de "l'argent des autres". Sachant que la Suisse à une très forte productivité par habitant, mais que les gains de cette productivité sont confisqués par le finance depuis 30 ans, ce ne serait aussi qu'un juste retour des choses: faire profiter cette augmentation de la productivité à ceux qui en sont responsable.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

@Don - De plus, je ne crois pas que bcp de monde se contenterait de seulement 2500.- en Suisse si justement il n'y a plus d'autres aides/subsides/allocations, etc... Mais on pourrait travailler à temps partiel pour ceux qui n'aiment pas bcp leur travail, faire plus d'études, faire de l'art, de la philo, etc, toutes sortes de choses "non productives" et sortir du carcan sacré travail-patron-fric...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Don - Justement, au niveau namibien ça correspond + ou - à nos 2500.-. Vous savez les pays ont des niveaux différents de coût de la vie/revenu. On a fait les mêmes expérimentations au Canada et en Alaska et on a remarqué que la "désincitation" au travail était très faible. Mais je vois que ce qui compte pour vous c'est le confort du patron... triste.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Mais LOL, pas si sûr, on se retrouverais dans la situation ou les gens se sentant couvert en partie par un revenu laisserons choir leur patron pour un oui ou un non.Sans compter les travailleurs au noir. Par contre avantage avec ce système on supprime,l'AI,les services sociaux et toutes les aides,plus de caisses chômage,AVS,les subsides pour tout, je me demande si vous seriez d'accord.

Signaler un abus

Don, rien à voir, je travaille et continuerai de travailler... les gens ont besoin de s'occuper, ils travailleront donc parce que nous aurons tous besoin de vivre malgrès tout mais cela supprime la pression subie par les chefs, hiérarchie et améliorerai bcp la qualité de vie des employés, employeur...

6 Recommandation 0 Signaler un abus

1 NAD ou dollars namibien équivaut = 0,12 CHF, soit au cours du jour pour 100 NAD 11,51, on n'est drôlement loin de vos 2500.-.

0 Recommandation 1 Signaler un abus

oui oui,archaïque non,conservateur,vous ne soyez pas trop progressiste non plus,je ne suis pas prêt à adopter un glandeur pour qu'il se goberge au frais de la princesse.Disons que si vous pensiez à gagner de l'argent au lieu de penser à dépenser celui des autres, vous feriez un grand pas.La majorité des gens n'aspire pas à devenir des pensionnés de l’état mais à travailler,prenez en de la graine.

0 Recommandation 1 Signaler un abus

@Don Salustre, c'est bien là le problème, il est difficile de s'affranchir d'une mentalité archaïque...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Sarah : Personne ne s'offusque que l'on fasse des tests sur des animaux avant de vendre des médicaments, produits de beauté, etc ???? si on suit votre logique humains = animaux ? pas mal non plus, non ? c'est logique qu'on fasse de micro-économie sur des petits peuples pour voir l'évolution !!! on va pas commencer avec des grands pays

2 Recommandation 1 Signaler un abus

La Suisse = Namibie !!! Pas mal la comparaison....

2 Recommandation 1 Signaler un abus

la civilisation, mon cher oui oui à engendré la peste et le choléra,mais pas seulement les microbes, je suis contre un système qui favorise les branleurs au détriment des travailleurs,plus partisan du tu veux manger et bien bosse,tu ne veut rien faire,crève,car c'est ton choix de vie et ne compte pas sur les autres.

0 Recommandation 1 Signaler un abus

Si Le Postillon a un problème d'image de soi et ne veut pas être vu avec n'importe qui, il vaudrait mieux qu'il aille postillonner ailleurs...

Signaler un abus

Moi je n'ai aucun problème à etre comparé à ces "personnes"... Mais si je suis votre raisonnement, nous devrions faire bcp mieux en Suisse, vu que nous somme "civilisés", ce dont je doute fort en vous lisant...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Dernière chose et non des moindres, le chômage a également diminué dans le village

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Au bout de quelques mois d'expérimentation, la criminalité a baissé, la sécurité alimentaire de la population a augmenté, l'absentéisme à l'école à diminué, et des micro-entreprises se sont mises en place qui revitalisent le tissu économique et social du village. Globalement les revenus des habitants du village ont augmenté de 29%, soit plus que le revenu supplémentaire octroyé par le programme.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Si on posait plutôt la question suivante: Etes vous d'accorde de payer entre 1000.- et 2000.- par mois pris sur votre revenu pour que des gens que vous ne connaissez pas, qui vont vous traiter d'imbécile parce que vous travaillez et qui vont sans doute utiliser leur désoeuvrement pour vous pourir la vie puisse vivre tranquillement et sans soucis ?


Tu fais peur... Vous parlez de qqch que vous ne connaissez pas. Il n'a jamais été question de payer 1000 ou 2000 prit sur notre revenu. Il y a tellement de personne comme vous sur le forum, c'est inquiétant... On veut à tout prix détruire une idée (que l'on n'a jamais essayé de comprendre) pour de faux motifs (logique vu qu'on parle de ce qu'on connait pas)

13 Recommandation 1 Signaler un abus

Les personnes des pays pauvres qui voudront aussi profiter de ce cadeau du ciel, vous en faites quoi? Quand je lis que seuls les citoyens Suisses en profiteront, le problème c'est que c'est les mêmes qui font ce genre de proposition veulent légaliser tous les sans-papiers, accueillir toutes la misère du monde. De 7 millions nous passeront à 15 millions et nous ne produirons plus rien. Stupidité


en dehors des considérations morales sur le lien entre revenu et travail, je me demande si l'opération ne risque pas simplement de créer de l'inflation en renchérissant le prix de tous les biens, étant donné que la somme d'argent à disposition des consommateurs sera plus élevée, alors que la quantité de biens et services produits baissera.


"les considérations morales sur le lien entre revenu et travail"? Sur quelle planète vivez-vous? Les plus gros revenus à l'heure actuelle sont d'ordre purement spéculatif, vous appelez ça un travail vous? C'est bien pour ça d'ailleurs que le château de cartes branlant qu'on appelle "système" ne tiendra plus debout très longtemps.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Quand mes enfants seront grands je leur dirais de pas bosser et de rester a la maison..l etat s occupe eux. .....


Merci de vous trouver un autre pseudo, mes points de suspension et une orthographe correcte j'y tiens!

Signaler un abus

Vous feriez mieux de vous instruire avant de lâcher des phrases aussi abjectes. C'est bien la Suisse qui profite de l'étranger et non le contraire. Sans l'étranger, la Suisse n'existerait plus depuis belle lurette. ABE


En Allemagne, selon Dieter Althaus (CDU), l'allocation universelle coûterait annuellement à l’État 583 milliards d'euros, mais ce système est alors conçu comme venant en remplacement de l'actuel système d'aide sociale, qui coûte 735 milliards. Donc l'allocation universelle selon le modèle « althausien » serait moins coûteuse pour les finances publiques que le système actuel.


Tout à fait d'accord, je suis convaincu que cette initiative est révolutionnaire et qu'au final encore plus de richesses seront crées, comme le montre mon poste sur l'expérience Namibienne. Seulement ça va tellement à l'encontre de la mentalité ambiante...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

au dernier jour d'une vie ce qui compte, c'est la trace potentielle du progrès, aussi infime soit-elle, que vous avez laisser pour l'humanité (artistique, scientifique, etc..) pas le fait d'avoir été un robot toute votre vie, c'est comme ça que l'humanité avance et progresse à travers les âges

5 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est exactement un des très gros avantage auquel je pensais: permettre aux gens de développer leurs passions (études prolongées, art, projets personnels, etc..) avec beaucoup moins de pression, ça serait tout simplement révolutionnaire! Surtout dans cette époque que nous vivons où les moyens de documentation et de communication sont nombreux.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Peu de gens en profiterait pour rien foutre et se contenter de cette rente à mon avis. Par contre ça pourrait permettre d'avoir plus de loisirs, plus de temps pour aider les gens et être solidaires, plus de temps pour l'art. Plus besoin d'accepter n'importe quel job sous-payé pour devoir survivre... Difficile à comprendre pour certains élevés comme des soldats du capitalisme...

9 Recommandation 0 Signaler un abus

J'avoue ne pas connaître ces expériences (j'ai pourtant fais des études en psychologie sociale), je vais essayer de trouver des références car ça m'intéresse particulièrement! En fait je pensais surtout au milieu de la restauration où les salaires sont parfois outrageusement bas et qu'une personne pourrait facilement être tentée de déserter son emploi si elle percevait une telle allocation...

Signaler un abus

Je précise tout de même que je suis totalement pour cette initiative. L'enjeu principal serait de réussir à trouver un système permettant de "combler les trous" dans certains secteurs qui seraient désertés. A la forme, peut-être, des obligations militaire que l'on connait aujourd'hui: 2 semaines de travail obligatoire pour chaque citoyen par année en contrepartie de l'allocation (par exemple)

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce qui peut terrifier l'opinion de certain n'est pas tant relatif aux enjeux économiques amha, mais plutôt au fait que les gens seraient "désinsités" au travail. Au fond, même les plus marginaux d'entre nous sont bien content d'avoir quelqu'un qui leur sert le café le matin ou qui leur vend leur tabac.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Source : WikipédiaAux États-Unis, quatre expérimentations sociales ont eu lieu entre 1968 et 1982. Ces expérimentations visaient à tester les comportements des citoyens vis-à-vis du travail s'ils touchaient un revenu garanti. Les chercheurs observèrent une désincitation plutôt faible au travail

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Y'a décidemment personne chez les "biens-pensants" qui s'attaquent aux vrais problèmes?!!? mais virons-les!!!!


parce que c'est quoi pour toi les "vrais" problèmes et défis de l'humanité? La crise l'euro? Le prix du lait? Les méchants étrangers qui nous détruisent notre joli pays? Réveille-toi !

Signaler un abus

@Arnaud heu.. veuillez faire un cours d'économies merci. Si les dettes de tout à chacun (citoyens, entreprises, ..) peuvent etre rembourser en imprimant des planches de billets... l'argent n'aurait plus de valeur. Càd que vous paierez votre pain dans les 10'000 CHF. Ca s'appelles l'inflation (page de l'histoire déjà écrite, si jamais)


La-dessus, je vous rejoins ! Nous sommes dans un système (à mon avis encore pire que ce que vous décrivez). Vers la fin de la scolarité obligatoire, les enseignants poussent à faire des études lorsqu'il manque d'étudiants et pousse à faire des apprentissages lorsque qu'il manque d'apprentis. Est-on vraiment maître de son destin ? A nous d'être assez fort pour clamer haut et fort ce que nous voulon

3 Recommandation 0 Signaler un abus

je vous réponds au sujet des bourses : L'information n'est pas à portée de main des étudiants. IL y a en Suisse une école élitaire qui fait que les enfants de boulangers sont incités à faire un apprentissage et les enfants d'avocats à faire l'université. ..tout un système psychologique et administratif est mis en place pour que les enfants ne rêvent à rien d'autre que ce qu'on fait leurs parents

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce projet est tout simplement impossible, économiquement parlant... Encore une coup de pub pourri pour récolter des électeurs...Il viendra d'où cet argent? De l'Etat? Donc en gros faudra que l'Etat dégage 180 milliards (Et ça c'est aujourd'hui... Ce sera différent demain) par année, pour aller reverser cet argent au peuple... Mais bien sûr^^


De plus, un salaire minimum est contre-productif... Si des gens acceptent de bosser pour un tel salaire, c'est que le salaire est juste/acceptable! Je sais que c'est horrible, mais c'est la loi de l'offre et de la demande!Ce que j'adore, c'est que les gens voient uniquement le versement des 2'500 CHF mais ne se soucient pas du tout de la provenance!

Signaler un abus

PS: Si tous touchent 2500 par mois, les allocations, les aides diverses, envers les clochards, les cout des hopitaux, tout cela sera réduit drastiquement au niveau de l'argent nécessaire, voir supprimer. Alors, il faudra m'expliquer ou vous voyez un problème de financement. Réfléchissez un peu. En plus, pour ceux qui veulent etre indépendant, ils perderont peut-etre moins de fric aux études...


waouu donc si on donne 2500.- par mois (le revenu moyen actuel est 5000 et qq) plus rien ne vas couter.... La meilleures c est encore les hôpitaux.... ? il n y aura plus de malades ?? tout gratuit... faut arrêter le chichon !! ce qui fait le plus peur c est que certains y croient !!

Signaler un abus

Entre payer des allocation d'environ 1000 - 1500 CHF à, aller 50'000 personnes, et payer 2'500CHF à 2'500'000 de personnes, il y a une sacré différence...Bon ok mes chiffres sortent de nulle part, mais c'est juste pour montrer le gouffre qu'il y a...Malheureusement l'argent ne se ch*e pas... Donc dites moi d'où vous sortirez les 180 mia^^

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Admettre que de donner le minimum à chacun pour vivre pourrait effondrer la société telle qu'on la connait, c'est aussi admettre que les gens sont esclave du travail et que finalement peu de chose ont changé en 2000 ans. Il faut être complètement débile pour ne pas saisir les enjeux d'une telle initiative: on ne parle pas d'offrir un château à chacun mais bien d'assurer la survie primaire de tous


@ Moi de Moi.Vous n'êtes pas visée par ce commentaire, dans prolétaires il y a tous les travailleurs suisses ou étrangesrceux qui travaillent et sont utiles à la société ont droit au respect, on ne l'oublie que trop.Une chose, les suisses sont chez eux (enfin presque) et si certains touchent l'aide sociale c'est leur affaire.


Maintenant, suivant le revenu, il vaut mieux d’être au social. Je l’ai entendu, une coiffeuse préfère rester au social, car avec son petit salaire et toutes les charges à payer, il ne lui reste rien. Par contre au social, libre la journée, elle touche 1200 ou 1500.- (je ne souviens plus) Le loyer, les assurance, les soins sont pris en charge en plus, pas d’impôts à payer. Alors avec 2500.- !!!


En Espagne ou en Grèce, il ne donne pas 2500.- Ces deux pays, c'est pour passer les vacances.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

si ca vous démange de travailler, allez donc vivre en Espagne ou en Grèce!!!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Pas faux... Personnellement avec 2'500 CHF je vais vivre en Thailande! Plus jamais besoin de travailler!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Petit détail qui n'aura, je suppose, échappé à personne : si ces 2500 francs ne trouvent pas leur contrepartie dans la production nationale, cela se traduira par de l'inflation. En clair : super, on va être des milliers à gagner 2500 francs sans rien faire… et l'on paiera notre pain aux alentours de 8 francs (les glandeurs comme ceux qui travaillent).


Seulement 0.1 % des lecteurs du matin et 0.001% des intervenants de ce forum ont l'équipement intellectuel nécessaire pour comprendre l'intérêt et la necessité de cette initiative...


Cher Don SalustreLisez mon post de 12h17.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

mais oui,mais oui oui, personne ne doute du bien fondé de cette initiative, mais comme les initiants ont les poches aussi vides que leurs cerveaux, on se demande ou ils vont prendre le fric. Et conne ce ne sera certainement pas chez le 0.1% d'intello du dimanche qui vont le trouver.On peut se poser la question qui va financer cette idée de génie....

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Merci de confirmer mes propos.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

Apparemment au vu de votre raisonnement vous ne faites partie ni des 0,1% ni des 0.001%!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Mots-clés présents toujours ensemble dans certaines initiatives: -Utopie, verts, gauche, subsides. Aucune trace de concepts genre « droit au travail » et « salaire mérité ». Que ce soit en économie, social ou énergie les verts-gauches militent exclusivement pour le culte du parasitisme organisé.


La politique des partis bourgeois : des phrases....au "droit au travail" ...on répond par licenciements, délocalisations. Au "Salaire mérité"...on profite de la crise pour baisser la valeur du travail en augmentant les prix sans augmentation des salaires...et ce ne sont pas les milliardaires de l'udc qui vont changer quelque chose à ces arrangements entre copains.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Si ça peut me permettre de bosser qu'à 50%... donc moins d'impôts, moins de transports pour se rendre au travail, moins de repas à l'extérieur... tout bénèf! enfin.... ils seraient taxés comment ces 2500.-??


Ok pour les 2500.- en plus, mais c'est bien entendu en plus de notre salaire. Et si ca n'est pas le cas, c'est exclu. Et j'estime aussi que les personnes qui gagne plus de 150 000.- par ans, ne devrait pas toucher de l'argent en plus, il sont font deja bien assez pour bien vivre.


N'importe quoi... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre... Ceux qui gagnent 150'000CHF et plus par an l'ont souvent mérité car ils bossent et étudient, eux...

3 Recommandation 1 Signaler un abus

Moi, je pense que plus d'un serait surpris..Admettons une rente à vie pour chacun.Frs. 2'500.-- ce n'est pas excessif du tout... Par contre, ça permettrait de diminuer le temps de travail, laissant la place libre à d'autres.. D'autre part, c'est quoi un travail ? Un mère au foyer ne travaille pas ? Et pourtant, c'est 24h24... je crois que c'est le seul travail qui demande autant de disponibilités.


ça permettrait à ceux qui bossent comme des dingues pour un salaire discutable de réduire leur temps de travail, de choisir aussi un métier en fonction de ce qu'ils aiment et non pas en fonction du salaire... Des profiteurs, il y en aura toujours... est-ce une raison pour ne rien envisager ? A méditer je crois au lieu de tirer à bout portant sur une telle proposition...

12 Recommandation 0 Signaler un abus

et qui bien sûr n'est rémunéré qu'à la hauteur des allocations familiales. Il me semble pourtant, qu'une mère ou un père au foyer travaille pour la société d'une certaine manière... Il/elle prépare de futurs acteurs économiques de notre société ! Je ne crois pas qu'une rente pour tous favoriserait une augmentation des fainéants..au contraire...

8 Recommandation 0 Signaler un abus

tres bien,je pourrai vivre en Asie avec ma famille; )loin de la suisse;)


C'est vrai que ça, pour le coup, c'est plus que tentant... Soupir.... Bah d't'façon partirais un jour, c'est ma soupape !!!!!!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

... tant que cela remplace TOUTE autre rente avec pour UNIQUE condition celle ne ne pas avoir de revenu supérieur à ce montant ((y compris la "rente" de qui est propriétaire de son logement) ce système couterait beaucoup moins cher que le système actuel. Rien à voir avec une "Utopie" ni avec la "générosité. Quant aux couts administratifs liés au système actuel, ils seraient réduits au minimum.


Juste pour petit rappel celà vous dis quelques chose National Socialisme à méditer sérieusement vous donner le pouvoir à la gauche la guerre frappe à la porte dans les 5 à 10a qui suivent leur accession au pouvoir les dictatures de gauche on fais pire pire et bien plus de mal que les dictatures de droite n'en déplaise au bien pensant gauchiste


@Isaline oui, en Suisse, les études sont ouverts à tlm. Il suffit d'être motivé (et d'avoir la capacité) ! Même pour une école de commerce vous pouvez avoir une bourse, si les parents n'ont pas assez de moyens. Il faut juste pas oublier de faire la demande :)


Le sujet est très mal présenté par le matin. Il n'est pas question d'une idée de gauche, de communiste, etc... Faut arrêter de rêver, la croissance économique à ses limites. Pour s'informer sur ce sujet d'avenir qui pourrai changer le monde regardez l'excellent documentaire suisse allemand et autrichien gratuit. Le revenu de base.//www.megalopolis.ch/documentaire/economie-1/le-revenu-de-base


Quand je lis certains commentaires, la propagande de la droite fait bien son job, même je suis pas à 100% d'accord avec cette rente, je suis vraiment affligé de lire autant de comm anti-gauche et d'un égoisme et individualisme sans limite... quelle pauvre vision de la société ! Vous voyez le monde qu'il y a autour de vous ? Ce - toujours plus et encore plus - me déprime...


Pour Isa Perrenoud...A quoi reconnaît-on un quelqu'un de droite?//www.ericbrunet.fr/?p=339


je vois que vous confondez ...critiquer, analyser...et se plaindre. Ce n'est pas la même chose. D'un côté vous avez un travail rationnel et de l'autre un comportement émotionnel ...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous ne faites donc pas partie de la catégorie qui réfléchissent et qui se remette en question. Sinon vous ne vous plaindriez pas toute la journée..Mais vous avez raison. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. Mais une illustration qui représente assez bien la réalité..

Signaler un abus

merci pour le blog...malheureusement je ne trouve pas cette lecture très intéressante pour le sujet qui nous préoccupe. C'est la mode des idées et des images simplistes. Il faut faire du buzz sinon on n'est pas visible. Personnellement je préfère les gens qui choisissent de réfléchir et de se remettre en question.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Excellente idée, cette société d'assistés. Il est plus facile de manipuler les assistés que d'autres humains.


l'oisiveté ...ça fait des siècles que les pauvres la finance en se faisant exploiter. Voir salaires des rentiers, des PDG, le train de vie des rois, reines...Le travail, sa pénibilité, les conséquences sur la santé physique et psychique ont toujours été moquées par une certaine propagande. Le salaire minimum est préférable au système des différentes indemnités ou des prestations complémentaires...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

A 2500.- par mois, j'arrête de travailler, je déménage dans un appart subventionné, je demande l'aide pour payé mon assurance maladie, 0.- impôt, je déduis natel, billag etc... en gros il me reste 1500.- uniquement pour les loisirs!!! et tout ça au crochet de l'Etat!!! Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme idée... t'as envie de te taper la tête contre le mur!


Sauf que cette rentre est prévue remplacer les autres rentes... fini les appart subventionnés, fini l'AI, fini le chômage, fini les aider pour l'assurance maladie, fini les alloc. pour les enfants (qui reçoivent aussi quelques centaines de francs.)Bref c'est une grosse simplification qui ne va pas forcement coûter autant que cela. (et que des gens de gauche ou de droite défendent...)

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Je suis d'accord avec Pierre Dutoit. L'idée en elle-meme n'est pas mauvaise. La majorité des gens apprécient de travailler, histoire de ne pas s'ennuyer, de laisser une trace de leur existence. Ils n'arreteront pas pour autant. Un salaire comme cela, c'est donner la possibilité à ceux qui s'en sentent incapable de vivre et non de survivre comme des clochards.

9 Recommandation 0 Signaler un abus

Une initiative sérieuse qui s'attaque à un problème grave. Le fait que l'accroissement de la pauvreté profite au système d'enrichissement d'une minorité. Malheureusement aucun journaliste ne se donnera la peine d'expliquer ceci dans le Matin.Ce qui leur plaît c'est le côté spectaculaire de l'initiative pour lui enlever toute crédibilité...et ça marche ! la preuve ...Il faut s'informer ailleurs

10 Recommandation 0 Signaler un abus

On aime bien jouer au Monopoly en Suisse, après celui du Mc Do, celui des bisounours ?


Ouais ! Super ! à la fin de l'école obligatoire, on se mets ensemble, avec 3-4 copains, on trouve un appart pas trop cher, et il nous restera au moins 8'000 Frs par mois pour les kékés et les 6-pack de bière. Génial: pas besoin de bosser jusqu'à la retraite ! Glandeur professionnel, un métier d'avenir...


La bière il n'y en aura plus, car qui voudra encore travailler ?D'ailleurs il n'y aura plus rien, plus d'hôpitaux, plus de routes, plus de voitures, plus de vêtements...et plus rien a manger non plus.Et même si l'on achetait ailleurs, notre monnaie ne vaudra plus rien non plus et personne n'en voudra, les travailleurs ne se payent pas en monnaie de singes glandeurs...

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Ta reponse est cool, cela me donne des idees, si cela passe je vivrais avec toutes mes copines et copains des copains dans une grande maison et je ferais la meme chose que toi. 2500 pour rien faire hihihihih trop coool.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

il est vrai que cette initiative entraîne une autre société. C'est en cela qu'elle est utopique. Car il s'agirait de développer une société de partage au détriment de la société de profits à tous les prix. Il s'agirait de donner la priorité à l'être humain et non pas à l'expansion des marchés. Il s'agirait de concevoir une société où le centre ne serait pas la croissance...mais l'être humain.


s gents qui vote note non aux 6 semaines de vacances est qui critique les sans emplois je vais faire physciatre est engager tous les chomeurs du pays vus le nombre de travailleurs moralisateurs bas de plafond qu il y a notre avenir vas etre assurer pour plusieurs generations


et en Français celà donne?

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Je vais mettre mon grain de sel....alors 2500 frs par mois....cooooool pour moi sa sera mon argent de poche uniquement. Habits, coiffeure, manucure, resto ect....pour d autre la survie. Non cette idee est completent con.....


garantir à tout citoyen, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il travaille ou non, un «revenu de base inconditionnel» estimé entre 2000 et 2500?francs par mois. Et je ferais de cet argent que du plaisire....j ai lue juste et nanananana.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

"pour moi sa sera mon argent de poche uniquement" Ben non, justement pas, cette somme doit servir à assurer les besoins de base de tous le monde, et l'argent gagné en plus de cette somme sert pour les autre besoins non vitaux. C'est pourtant simple à comprendre

6 Recommandation 0 Signaler un abus

"L'idée d'un revenu de base minimal remonte à Th. More". 1) Pas vraiment, c'est une idée qui existait auparavant dans la littérature et qui était/est bien vivante dans nombre de sociétés primitives 2) Ce n'est pas exactement ce que dit Th. More : pour lui "chaque père de famille va chercher au marché ce dont il a besoin" "sans argent ni échange", le tout dans une société d'abondance, grâce à un État qui détermine la place de chacun dans la société, renvoie périodiquement la population des villes exécuter les travaux des champs et rétablie l'esclavage. Ces 2500 francs sont donc très éloignés d'Utopie.


Au fait, si j'ai bien compris, ce qu'ils proposent, c'est de remplacer le système capitaliste avec un système communiste. Seulement, ils font un mixe où les premiers 2'500.- chf sont communistes et le reste capitaliste (pour celui qui veut gagner+). Question:Comment vont être financés ces 2'500.-? Je suppose qu'une partie sera remboursé par le social (qui n'aura plus raison d'exister) et le reste?


L'allocation universelle n'a pas grand chose à voir avec le communisme. Même si la rente de base est la même pour tous, chacun continue de faire ce qu'il veut de son argent. Concernant son financement, ce n'est pas une idée qui tombe du ciel, elle a déjà été étudiée et expérimentée par le passé. //fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

7 Recommandation 0 Signaler un abus

//www.freeworldcharter.org/


@pour le sous titres en français, sous-titre.....

Signaler un abus

Cliquer sur "CC".

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Merde, trop tard...


Attention, le point godwin est proche


Au fait pour quelqu'un qui à TRAVAILLE et COTISE toute sa vie il touche combien de l'AVS? Moins de 2500 il me semble!


Ce pays devient très etrange ......


Que les gens qui ne veulent pas prendre de risque et qui se sentent bien dans une routine travaillent pour des grosses entreprises, mais donnez aux autres la liberté d'entreprendre et de créer d'autres entreprises, tout le monde en sera gagnant! Cette initiative est géniale!


Râlons, râlons enfants de la Patrie! C est vrai que ce serait pas mal 2'500.- en plus on serait bien content mais bon faut arrêter de rêver là...ça commence à faire bcp entre 6 semaines de vacances, 2'500 balles parce que 3 pélus on décidé devant un bon verre de blanc que ce serait bien que tout le monde aie ça en plus!!! Ils ont pas autre chose à faire?? Bosser par exemple??? Non mais pi quoi encore!


Le 1er Avril est passé depuis plusieurs jours mais merci j'ai bien rigolé ^_^


En chine,en Corée il y a des entreprises qui sont entièrement robotisées... Aujourd'hui en Suisse le temps de travail est très haut mais pour une productivité très basse. Solution : Remplacer tout ces 'gros travailleurs' par des robots ... Après ce seront les premiers qui pleurerons. La rareté des emplois de bas niveau vas devenir un réel problème dans le futur...


Petite question à tous ceux qui prônent le travail comme valeur suprême ici: est-ce que vous pensez que travaillez va vous sauver du marasme économique européen? vous pouvez travailler 20h par jour que ça ne changera rien. Pour se sortir de là, il faut entreprendre et pour cela il faut avoir le temps et la sécurité d'entreprendre, ce que vise cette idée.


Franchement je crois rever ... alors qu'il faudrait promouvoir les vertus du travail on veut payer l'oisivete ! Mais essayez donc pour voir ce que ca va donner, on va bien rigoler ...


Il faudrait cesser la jalousie. 2500 francs pour tous c'est aussi la possibilité pour ceux qui touchent cet argent d'entreprendre dans des domaines plus indépendants, de réaliser leurs reves, d'avoir le travail qu'ils désirent, avec plus de liberté. Je trouve misérable ces gens qui, parce qu'ils font un boulot qu'ils n'aiment pas, ne veulent pas que la société puisse offrir des aides plus directes

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Alonso Bistro, Je suis une femme avec 2 enfants en bas âge, qui bosse à 100% avec des horaires irréguliers y compris week-ends et jours fériés, 2h de trajet par jour... (et mon mari aussi bosse à 100%) et pourtant je ne suis pas suisse! Et des suisses de souche au social, il y en a plein. Faut arrêter de croire que seul les étrangers sont des profiteurs.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

OUI au salaire minimum : 1) les milliardaires rentiers peuvent partager leur fortune pour laquelle ils n'ont pas travaillé. 2) les super salaires des directeurs swisscom, cff, poste, banque peuvent dimininuer (de 900.000 à 50.000) 3) on trouve de l'argent pour renflouer les banques, faire de même pour les êtres humains 4) plutôt que de payer des indemnités ou des prestations complémentaires

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Vous prêchez un convaincu en ce qui concerne les dérives du grand patronat. Mais donner un salaire pour ne pas travailler n'est en aucun cas la solution. C'est un projet utopiste, digne d'un Hippie des années 70 après un bon kéké

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@jean ...il y a du travail pour tous. Seulement la paix sociale ne permet pas de payer des bas salaires et de s'enrichir. Diviser pour régner, c'est le principe de base de ceux qui veulent rester au pouvoir qu'il soit économique ou politique. Maintenant on délocalise ou on menace de dégraissage...pourquoi? pour imposer sa volonté, les profits de l'entreprise, les bonus des cadres...et le reste...

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Tout travail mérite salaire. On est d'accord que dans certaines branches, les plus bas revenus sont largement insuffisants. Mais tout salaire nécessite un travail aussi ! Dans ce cas-là, on veut donner 2'500.- à des gens qui ne travaillent pas. À ce compte-là, plus personne ne bosse, on ne crée plus rien, et l'être humain remarche à 4 pattes avant la fin du siècle.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Les socialistes ne défendent plus les prolétaires, c'est à dire les gens qui n'ont que leur salaire pour (sur) vivre,et ne respectent plus les travailleurs.L'impression qu'ils donnent c'est qu'il vaut mieux être sans papiers, dealer, mendiant de la mafia rom, voleur, faux réfugié, fainéant ou tout ça en même temps et surtout pas que l'on soit suisse et que l'on vive de son travail.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

l'oisiveté ...ça fait des siècles que les pauvres la finance en se faisant exploiter. Voir salaires des rentiers, des PDG, le train de vie des rois, reines...Le travail, sa pénibilité, les conséquences sur la santé physique et psychique ont toujours été moquées par une certaine propagande. Le salaire minimum est préférable au système des différentes indemnités ou des prestations complémentaires...

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Mais, beaucoup d'entre nous reçoivent déjà une somme importante sans participer à l'effort général: Faux handicapés, faux chômeurs, vrais flemmards, faux réfugiés etc etc etc


C'est fini avec cette usurpation de pseudo??

1 Recommandation 0 Signaler un abus

n'oubliez pas ...les rentiers, les traders, les arnaqueurs de la finance, les directeurs de banque fraudeurs, les PDG qui échappent au fisc, les riches étrangers qui viennent blanchir leur argent en achetant de l'immobilier...

4 Recommandation 0 Signaler un abus

................(''Somme importante'')..................

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce que des ignorants ne savent pas est que le temps de planter les patates est pas loin et avec les tickets de rationnement. Et comme dans les années 30, le pain sera hors de prix. Faudra aussi "éclaircir" le paysage, svp ABE


Il y a quelques dizaines d'années quelques réactionnaires de services poussaient des hauts cris parce que l'on voulait une rente vieillesse pour tous l'AVS, ils se demandaient comment la financer...ça prend du temps de vouloir aider les autres. Maintenant il est vrai qu'il s'agit de créer un impôt qui n'exonère pas les entreprises étrangères ou suisses ou/et les super riches...


A tout citoyen ?C'est a dire aux suisses, les autres ne sont qu'étrangers...sinon il s'agit d'une nouvelle initiative xénophobe.et cela nous promet une vague de naturalisations.Et quel publicité en dehors les pauvres et les glandeurs de toute la planète viendront se faire suisses, cela fera bien 3 milliards d'habitantset si cela s'apprend sur Mars....


Ces artistes, cinéastes et autres politiciens socialistes ont vraiment le temps de penser à des choses aussi loufoques et illusoires. Dire que les Vaudois ont voté pour ce genre d'individus qui vivent dans un monde irréel et idéaliste. Ils auraient pourtant de quoi s'occuper s'ils remettaient un peu les pieds sur terre. Des assistés qui espèrent paresser en profitant du travail des autres..


@Isaline Perrenoud - comme si ces 2500 balles allaient régler vos frustrations bancaires et votre amerture anti-udc ! J'en doute fort !!

2 Recommandation 0 Signaler un abus

"Déjà qu'on vit dans une société d'incapable et d'assisté ou tout nous est du." ça c'est du frischti remâché par l'udc et par toutes les personnes qui refusent de réfléchir par elles mêmes...Les arnaqueurs, la corruption, les pratiques mafieuses et frauduleuses existent à un niveau certainement supérieur...parmi les autorités des entreprises et des finances. Lisez le journal....

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Isaline Perrenoud - c'est vrai que le socialisme a fait ses preuves. Et pour ce qui est d'amélioration de la vie de la population, je crois que nous n'avons pas à nous plaindre. Mais l'égoïsme étant roi, le "j'en veux encore plus" à encore de beau jour devant lui. Le riche craint pour ses richesses et le pauvre les envie ... rien de 9 sous le soleil.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@ Isa Perrenoud.Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. De plus je suis très content de savoir que j'ai autant d'influence sur tout le pays. Améliorer la vie des gens en leur donnant de l'argent sans en planter une? Déjà qu'on vit dans une société d'incapable et d'assisté ou tout nous est du. Mais là ça serait le bouquet. Ce n'est pas grâce à des gens comme vous qu'il n'y a que 3% de chômeur

Signaler un abus

il y a quelques dizaines d'années des gens comme vous ont refusé la rente vieillesse de l'AVS...c'est grâce à vous que la Suisse est toujours à la traîne pour tout ce qui peut améliorer la vie de la population, c'est grâce à vous que les riches deviennent toujours plus riches...

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Dans un monde incapable de fournir un travail à tous, exploitant les uns et surrémunérant les autres, l'idée semble finalement assez naturelle. Seulement, nos esprits sont si formattés que la première réaction est de se dire que c'est utopique car on ne sait où prendre l'argent. Mais celui-ci n'est pas inexistant. La plus grosse part est juste accumulée dans un nombre limité de poches.


Et oui, nous vivons dans le pays ou le Patron est dieu, aussi pourri et voleur qu'il soit, le suisse moyen lui fait ses courbettes journalières.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

OUI au salaire minimum : 1) les milliardaires rentiers peuvent partager leur fortune pour laquelle ils n'ont pas travaillé. 2) les super salaires des directeurs swisscom, cff, poste, banque peuvent dimininuer (de 900.000 à 50.000) 3) on trouve de l'argent pour renflouer les banques, faire de même pour les êtres humains 4) plutôt que de payer des indemnités ou des prestations complémentaires,


Le tout financer par l'U.E. ou le parti communiste chinois/russe ?MDR, le 1er avril est passé, non?


Géniale cette idée, 2500.- par mois ouaaaaaah, et pour financer tout ça impôt minimum de base, 3500.- par mois pour tous, glandeurs ,et bisounours compris !


En 1922 Une idéologie à mis en place un système quasiment identique. En 1991 elle mouru atrocement ! Voulons-nous vraiment le même sort ? Mmmmmh, je doute quand même ! Utopique est faible comme définition !


Socialisme, n.m. Idéologie politique consistant à ruiner les finances de l'Etat en dépensant l'argent qu'il n'a pas en aide sociale et financière aux sans-papiers, drogués, délinquants et personnes ne désirant pas travailler pour gagner sa vie.


Que c'est bien dit. Malheureusement, c'est en grande partie la réalité ...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

@YA KA YA KA Ce que vous dites est ri di cu le. Cette initiative augmentera les impôts de ceux qui travaillent. Marre des mendiants de tout poil qui pensent que tout leur est dû sans lever son c... On pourrait augmenter le droit des pauvres. [Y a aussi beaucoup qui travaillent au noir... qui paient pas d'impôts ou abusent aide sociale, STOOP] un pays qui travaille pas = tiers monde !


@ALA VACHERIE : Non mais ça va ou bien ! "un pays qui travaille pas = tiers monde ", va travailler dans les mines de soufre 18 h par jour sans congés et faire des kilomètres à pied avec des kilos sur le dos tu verras ce que c'est le travail du tiers monde !! Encore un banquier qui a voter non au 6 semaines de vacances et qui regarde pas plus loin que le bout de son nez... Pathetique!!

Signaler un abus

Oui, ben moi je connais énormément de managers et de patrons qui travaillent 10x moins que leurs employés, et combien des plus grandes fortunes ne paient pas d'impôts grâce à la Suisse ou aux trusts? laissez les entrepreneurs entreprendre tranquillement avec des gens motivés, rien à cirer de travailler pour ces grosses multinationales.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

On est resté au premier avril ?


Celui qui a un salaire de CHF 5000.- brut par mois, il touchera CHF 7500.- brut ou 2 x 2500 (soit 2500 de son employeur et 2500 de l'état)?? Entre ça et les pissoirs dans les trains, c'est mieux que la vignette verte du 1er avril!!!


Dommage, à 12 jours près, on aurait pu y croire. Pas pour rien que l'auteur de cette idée lumineuse, il y a 500 ans, l'ait appelée "L'utopie". Parce qu'il savait très bien que c'était impossible à réaliser. Mais bon, ces faignasses trouveront leur 100'000 signatures, on va dépenser des milliers (millions ?) pour organiser la votation. Et tout ça pour un résultat de 80 % de NON.


@Igno Rance : Vous allez le sortir d'où l'argent? Est-ce que l'UDC est le seul parti de droite? Etes-vous d'accord de travailler pour subventionner des parasites ? A votre avis, le modèle économique suisse n'est pas assez bon en regard de ce qui se passe dans le monde??? Nous avons certes besoin d'un état raisonnablement social mais cette initiative relève plus du flower power que de la raison.

4 Recommandation 0 Signaler un abus

@Pavel Rosa - merci pour la critique. Je fais partie de ce groupe de réflexion et dis-toi bien que ça fait maintenant 500 ans qu'on (ne pas lire con) y réfléchi. Je crois que notre société est mûre pour ce projet, car l'UDC est sur le déclin. Merci donc pour votre soutien (financier si possible). Les dons peuvent être versés au compte 5-432-1 ZenLand, 1234 Lôtrebosse

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Je cite -Travailleur ou pas, chacun devrait toucher 2500?francs par mois - L'idée me semble assez bonne, le travailleur reçoit 2500.- en + de son salaire et celui qui bosse pas seulement 2500.- par mois. Pour un couple, c'est tout de même un joli pactol de 5000 balles par mois, sans rien foutre. Et pour ce qui est du financement, on s'adressera à la Grèce et éventuellement au Portugal, si besoin.


Ahahah, incroyable tout ces moralisateurs qui ne savent meme pas lire, on ne parle pas de socialistes ou autres ici, mais bien d'un collectif de gens en tout genre....A part ca, sur le fond, c'est pas tout faux comme idée! Je suis sur que de nombreux gens abusent du système actuel et touchent plus que 2500.- par mois de la part de l'AI ou de l'AVS....simplement, l'idée est dans le titre..."Utopie"


Excellente idée, cHF 2'500.- c'est un peu mieu que l'aide sociale et que l'AVS, mais on ne devrait pas le donner à ceux qui ont un revenu que ce soit travail ou rente. On devrait égaliser leur rente mais jamais donner CHF 2'500.- de plus aux riches qui vivent des intérêts de leurs comptes en banque. Les gens auraient un peu plus de liberté et d'autonomie sans besoin de se présenter à l'Hospice.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Utopie quel nom réducteur. Vous semblez considérez qu'il y'a des vrais travaux et des faux travaux. Hors, 2500francs par moi pour tous permet d'entreprendre dans de nouveaux domaines, sans des études incroyables, avec son simple talent et ses capacités. Et beaucoup en revent. Oui il y'aura des profiteurs, et alors ? Ils apporteront de la joie, malgré tout, car pas dehors et servant un débat stéril

2 Recommandation 0 Signaler un abus

.... t'as du feu .....

Signaler un abus

car il faudrait tout reprendre depuis le début....adapter les loyers, stopper les impots pour ceux qui ne touchent que cette rente (plus de 65 ans, handicapés, etc...), mais conserver les impots pour les chomeurs, adapter les transports publics, etc...

Signaler un abus

Les conseillers fédéraux (et d'autres) touchent une rente à vie après leur mandat et personne ne s'en offusque alors pourquoi pas le bon peuple?


Moi je m'en offusque Aziz. C'est totalement Inadmissible cette pratique! Mais ca ne sffit pas à changer ceci.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est clair que si tu n'as jamais bossé tu ne toucheras aucune rente !

1 Recommandation 0 Signaler un abus

2500.- c'est pas assez , moi je veux 4000.- comme les zizous de Genève, pour rester chez moi !


Et c'est le Saint Esprit ou ceux qui travaillent qui vont financer ??!! Joli appel d'air. La richesse se crée avec le travail. Point barre


C'est fou comme les assistés, les pseudo-artistes, les cinéastes, les j'enfoutpasune et autres profiteurs politiciens peuvent avoir comme idées absurdes et stupides pour extorquer de l'argent aux travailleurs ! Quelle honte ! Et améliorer le pouvoir d'achat, baisser le coût exorbitant des loyers dans les grandes villes, baisser le coût des transports publics (cff: les plus chers du monde) ?


oui que pour les suisses ! Enfin, ceux qui sont blonds et ont des yeux bleus ! Zig heil !!


suisse qui travaille @tu dois aimé les toutes jeunes filles


une excellente idée, à 2 on gagne 5000.-, quelques petits travaux d'utilité privée au noir pour compléter les revenus et on arrive facilement à 15'000 au lieu de deux salaires à 5'000 non extensible par manque de temps . Elle est pas belle la vie.


Excellent, bravo, dans cette suisse frileuse, peureuse et repliée sur elle-même, où la jalousie et la méchanceté sans oublié la haine de l'étranger règnent en Maître via le PDC, le PLR et l'UDC, il faut savoir faire preuve d'audace, de créativité et bousculer le petit bourgeois suffisant, médiocre et conformiste.


Oh Louis Cifer, comme je suis d'accord avec vous! Ce pays est sclérosé jusqu'à la moelle, pas pire que le communisme. Les suisses cherchent le risque 0 et même pour trouver un emploi, ils préfèrent aller chercher un employé qualifié dans l'UE plutôt que de prendre le risque (inoui) de former leurs jeunôts.

6 Recommandation 0 Signaler un abus

@Greg Felspach - Bin voyons, ça dépend de quel côté on se trouve. Louis le Grand Bosseur le sait mieux que personne.

Signaler un abus

Excellent! Et pour cette bousculade, expliquez nous comment vous voulez financer cette SUPERBE idée?? A supposé qu'il n'y ai que 4 millions de personne qui toucheraient ceci, ca fairait 10 millards de francs à sortir chaque moi! On les sors ou? On les imprime?

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Louis Cifer,commence à bosser pour gagner ton fric, ensuite on reparlera de ta conception du monde, c'est facile de vouloir tout faire avec l'argent des autres.

14 Recommandation 0 Signaler un abus

C’est quoi votre « haine des étrangers » ? Si vous refusez que des gens non invités s’installent progressivement dans votre appartement, les laissez-vous faire ? Cela n’a aucun rapport avec la haine. Le port du cerveau est obligatoire !

16 Recommandation 0 Signaler un abus

Ce n'est pas une utopie, c'est un cauchemar!Lisez le livre "Le coeur conscient" de Bettelheim, un homme qui a survécu à 5 ans de camps de concentration.Il se pose la question comment les gens ont pu céder au Communisme et au Nazisme et arrive à la conclusion qu'ils étaient prêts à abandonner leur liberté pour un peu de "sécurité" - tels des moutons. Cette "sécurité", c'est la mort!


Comparaison un peu limite Libertate (qui rime avec Securitate ...)

3 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est assez rigolo de voir l'ignorant primaire s'offusquer pour 2500.- pour qq'un qui ne travaille pas mais au même temps cautionner les salaires exorbitants des patrons multimillionnaires qui travaillent très peu. Et les fachos de droite de cracher leur haine contre les étrangers et contre le PS sans lire l'article. Trop difficile pour un facho de droite de voir que l'idée ne vient pas du PS.


ces entreprises comme les banques...ont été renflouées pour la plupart avec l'argent des contribuables lors de la crise...c'est donc un juste retour. D'autre part la finance n'enrichit que "les financiers" et les traders...pourquoi un impôt ne serait pas appliqué sur leurs transactions ????....et leurs bonus ?????????

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Les salaires exorbitants ne sont pas payés par mes impôts, mais par les entreprises qui sont libres de décider ce qu'elles font.Quand aux "fachos" les vrais fascistes n'étaient de loin pas pour le libéralisme économique mais pour une économie planifiée et corporatiste.Quant à la haine des étrangers, je vous laisse lire les textes soviétiques des années 30 sur le cosmopolitisme...

4 Recommandation 0 Signaler un abus

Cool, avec 2500.- / mois x 3 on ira vivre en Malaysie sans bosser ;)))


Commencez déjà à revoir à la hausse le calcul de vos minimum vitaux à partir de loyers qui ne correspondent plus à la réalité pour les P.C. de l'AI et de l'AVS.


Mais des idées pareilles... les socialistes veulent vraiment attirer toute la misère du monde en Suisse...vraiment ça devient grotesque...ce parti est un boulet ...


C'est vraiment super comme idée je crois que l'évolution de l’humanité passera par un revenu de basse inconditionnel et plus loin vers la gratuité et même une organisation international non sur le capital monétaire mais sur le capital humain.^^

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Ne vous arretez pas à des commentaires sans arguments et stupides comme celui-ci. Une telle initiative signifie aussi probablement moins de clochards et de marginaux, donc moins de besoin de centre pour les accueillir, ainsi que la fin des allocations, etc... Donc niveau gain et faisabilité, c'est possible. De plus, pour les indépendants, les nouvelles idées, c'est génial.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

@la Vache à Lait : Avant de parler pour ne rien dire, renseignez-vous un peu sur l'allocation universelle dont il est question. Et revenez nous voir avec des arguments concrets expliquant clairement pourquoi vous pensez qu'un tel système ne pourra pas fonctionner. Parce que, là, à part faire de l'anti-socialisme primaire, vous ne servez à rien

2 Recommandation 0 Signaler un abus

C'est le but ! Vu qu'ils veulent encore faire venir des travailleurs étrangers hors de la communauté européen style libre circulation sans visa (article parue dans la tribune et le matin dimanche) lors d'une assemblée du PS !!! , si je ne me trompe pas ! Le PS c'est perdue définitivement !!!!

Signaler un abus

Il sait lire le Monsieur Eviv, ou son antipatriotisme primaire l'aveugle?? Il est écrit que Mr. Rossini (du parti socialiste, je vous l'accorde), ''Ne voit pas comment mettre en oeuvre un tel projet'', représenterait-il à lui tout seul le PS Suisse? Relisez un peu plus haut dans l'article, avant de traiter les gens de boulets...

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Il sait lire le Monsieur vache, ou son antisocialisme primaire l'aveugle?? Il est écrit que le PS ne "voit pas comment mettre en oeuvre un tel projet". Le boulet n'est pas où on le pense.

5 Recommandation 0 Signaler un abus

Bien sûr, il vaut mieux accorder des privilèges financiers aux nantis, comme c'est le cas actuellement.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Où peut-on signer cette initiative svp? Je suis entrepreneur et je n'attends que ça d'avoir une rente pour pouvoir entreprendre encore plus!


que je comprenne bien, cela voudrait dire que pendant que certains se crèvent le c.... pour un salaire de 3000 francs par mois, d'autre en foutent pas une rame, passent leur à temps à glander dans les gares, sur les places publiques etc.... et on leur file 2500 francs sans avoir rien à demander. on croit rêver y a déjà largement asez de profiteurs et on veut en faire encore plus. n'importe quoi


@ Pathé Tique..C'est peut être que j'ai du me débrouiller dans ma vie et que je n'ai pas fait mon Caliméro à tous les soins de rue. J'accorde cependant à Isa Perrenoud qu'il y a certaines choses à régler au niveau de la finance qui s'en mettent plein les poches en faisant simplement joujou avec l'argent des autres.

Signaler un abus

On a peur de désirer autre chose...parce qu'on nous a appris depuis des générations de rester à sa place et à ne surtout pas vouloir en bouger. D'ailleurs pour que vous ne bougiez pas, inutile d'augmenter votre salaire ou de vouloir faire des études. C'est ridicule :....Toutes ces idées sont soigneusement répandues parmi la population la moins aisée...par les partis bourgeois depuis longtemps

6 Recommandation 0 Signaler un abus

De qui vous parlez ? je peux parler et comprendre des personnes qui sont dans des situations difficiles, cela s'appelle de l'altruisme. On ne pense pas seulement à soi...D'autre part la connexion internet est accessible à peu près partout maintenant. La difficulté d'orientation des enfants venant de familles moins aisées vient aussi du fait que dans ces familles on a peur de désirer autre chose

5 Recommandation 0 Signaler un abus

@Isa Perrenoud..Je savais pas que les pauvres pouvais se payer une connexion internet et un appareil avec lequel on peut naviguer. Moi aussi je pourrais me plaindre de ne pas être né dans une famille riche. Mais il est bien plus facile de pleurer sur son sort et de tendre la main que de bouger son phion, faut-il encore en avoir le capacités. Mes pieds sont bien plus sur terre que les vôtres à voir

Signaler un abus

@c'estcelaoui...vous vivez sur quelle planète. C'est dans quelle manga que vous avez vu que l'on fait des études si on en a envie et les capacités?..Descendez sur terre. On est pauvre de père en fils, c'est bien connu. Il faut lire autre chose que le Matin et regardez autour de vous. Et là on ne parle pas du problème de la discrimination des femmes à l'embauche, avec enfants ou sans enfants...

4 Recommandation 0 Signaler un abus

@ Isa Perrenoud. Tout le monde à le droit à une formation de base et peut continuer les études s'il elle le souhaite (bourse d'études par ex.). Tout ça n'a rien à voir avec la chance. Il fallait bosser à l'école ou éviter de faire des mômes si on n'a pas les moyens...Arrêter de faire votre Caliméro.. On assume ces choix dans la vie.

Signaler un abus

Il y a certaines personnes qui ont la chance de gagner leur vie,formation adéquate, place stable, cela devient de plus en plus rare. La majorité des mères seules avec enfants ne trouvent que des emplois temporaires et mal payés. L'oisiveté que vous ne voyez pas Chère Bernadette est celle qui se trouve dans les mafias et arnaqueurs riches. Les pauvres dans la rue est nécessaire pour faire peur...

8 Recommandation 0 Signaler un abus

Encore une excellente idée ! Bin ces temps, ça ne manque pas. Fr. 2'500.- pour les "fée néant" et 4'000.- pour les "des lin quand" ! Prochaine étape ? Taxer encore plus ceux qui bossent, c'est-à-dire les idiots dont je suis, pour payer tous ce beau monde. On est à deux pas du paradis ...


C est une tres bonne idee il faut arreter de prendre les chomeurs pour des bons a rien est des profiteurs regarder les offres d emplois age maximum 35 ans alors ces braves travailleurs moralisateur n ont ca attendre leurs tour va venir d allez voir le social est la leur avis vas changer


C'est quoi ces commentateurs? C'est le blog de l'UDC ou quoi? Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on atteint le fond de l'ignorance crasse, du racisme primaire. Mais quelle bande de bobets des Alpes. A lire ça de l'étranger, ça fait quand même un peu souci! M'étonne pas trop que les entreprises en suisse engagent des cadres venus d'ailleurs.


je comprends ta peine. 2'500 balles par mois sans rien foutre te ferait certainement un grand bien. Yaka bosser ... vous autres !!

3 Recommandation 0 Signaler un abus

Ici quelques idées intéressantes pour un monde sans argent du tout: //www.youtube.com/watch?feature=player_embedded+v=rvDKTRgoSS8 (cliquer sur "CC" pour les sous-titres en différentes langues)


Mais bien sur encourageons les gens à RIEN FOUTRE, c est bien une idee de la gauche, avec deja tout ce qu on paie pour ceux qui en plante pas UNE, manquerait encore de donner une somme pareil à tout le monde, ben reste plus qu ' à attendre l argent pour rien foutre, COMPLETEMENT DINGUE UNE IDEE PAREIL.........


Comme tout ceux qui sont contre, les arguments sont peu présent. "On travaille pour financer !", Hors cet argent peut permettre de réduire la pauvreté, créé plus de facilité pour la création de nouveaux emplois ou le financement d'idée novatrice. De plus, entre utiliser les impots pour payer 500 avions inutiles, refaire des routes correctes, etc, ... et réduir la pauvreté, le choix me parait simpl

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Bien sur ;) donc résumons la vie des socialistes : place d'apprentissages possible pour les requerents, 4'000 CHF (+ les frais de prison et de renvoi) pour les etrangers délinquants, un salaire de 4'000 CHF pour tlm qui bosse et maintenant 2'500 CHF pour tlm. Dites, c'est quoi le but ? Que la Suisse arrive à concurrencer la dette de la Grèce, l'Espagne et autres ? On est bien partie avec vs ! Mais le peuple n'est sûrement pas dupe, heureusement...


La dette... La banque européenne crée 90% de sa monnaie à partir de rien, c'est à dire qu'ils offrent de l'argent qui n'est pas la base d'un travail physique. La dette est une grosse blague, et pourrait etre remboursée facilement grace à la planche à billet. Mais c'est un argument pour ceux qui sont tout content de pouvoir se sentir supérieur à d'autres, "profiteurs", qui ont souvent une dur vie

1 Recommandation 0 Signaler un abus

On se lève tout les matins pour gagner notre pain, et on devrait encore payer pour ceux qui en foute pas une! Héy ça va le chalet!


Voir tous les commentaires
Retour à l'article