Vendredi 22 novembre 2019 | Dernière mise à jour 16:40

Valais Un requérant met un terme à sa grève de la faim

Un Togolais a mis fin vendredi à sa grève de la faim. Il protestait contre son renvoi.

Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, chef du département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport.

Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre, chef du département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un requérant d'asile détenu au centre LMC à Granges (VS) a mis un terme à la grève de la faim qu'il avait entamée le 23 août dernier pour protester contre son renvoi au Togo. Il a été assigné à résidence, a indiqué vendredi le Conseil d'Etat valaisan.

Le gouvernement valaisan répondait ainsi devant le Grand Conseil à une interpellation urgente portée par deux députés de l'Alliance de gauche. Selon ces derniers, la santé de ce Togolais qui s'oppose à son renvoi est «de toute évidence en danger et des mesures doivent être rapidement entreprises».

Suivi par un médecin

Frédéric Favre, chef du département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport, a confirmé que le requérant d'asile était arrivé au centre LMC de Granges le 19 mai dernier et avait entamé une grève de la faim le 23 août. Dès lors, il a été régulièrement suivi par un médecin.

Le conseiller d'Etat a rappelé que le dossier est du ressort du Secrétariat d'Etat aux migrations et indiqué que les démarches effectuées auprès du Togo ont dû être reportées au début 2018. En attendant, une levée d'écrou et une assignation à résidence ont été prononcés, a précisé Frédéric Favre. Le requérant d'asile a quitté le centre de détention jeudi. (ats/nxp)

Créé: 15.09.2017, 15h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.