Dimanche 16 décembre 2018 | Dernière mise à jour 19:25

Suisse Le réseau mobile servira à sécuriser le vol des drones

Une étude révèle que le réseau de téléphonie mobile peut être utilisé pour contrôler, en toute sécurité, les drones dans l'espace aérien suisse.

A partir de l'été 2019, skyguide proposera un système d'enregistrement de pilotes de drone.

A partir de l'été 2019, skyguide proposera un système d'enregistrement de pilotes de drone. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Aucune nouvelle infrastructure n'est nécessaire pour intégrer en toute sécurité les drones dans l'espace aérien suisse. Les infrastructures de téléphonie mobile existantes sont aptes à garantir la sûreté de leur vol, selon une étude publiée mercredi.

Mandatée par skyguide, l'Aviation Research Center Switzerland (ARCS) a étudié la possibilité d'utiliser le réseau mobile pour contrôler les drones. Selon les chercheurs, les infrastructures de téléphonie mobile peuvent déjà aujourd'hui garantir l'échange de données et le contrôle des drones dans l'espace aérien suisse (U-Space), précise un communiqué de skyguide. L'échange de données entre les drones et les fournisseurs de solutions U-Space s'est avéré stable.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), l'Université de Saint-Gall, l'EPFL et Swisscom. Une étude complémentaire est prévue pour 2019.

A partir de l'été 2019, skyguide proposera un système d'enregistrement de pilotes de drone. Cela doit garantir la sécurité de l'intégration des drones dans l'espace aérien suisse, notamment en permettant l'échange de données en temps réel entre les drones, le système de gestion du trafic des drones et les fournisseurs de services de géolocalisation. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2018, 16h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters