Vendredi 28 février 2020 | Dernière mise à jour 09:42

CFF Trains en retard: réclamez vos indemnités!

Une nouvelle politique de compensation est entrée en vigueur en toute discrétion le mois dernier. Dès une heure de retard, les passagers ont droit à des bons de 10 et 15 fr.

Les retards des CFF doivent-ils faire l’objet de compensations?

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ligne Genève-Lausanne, hier vers 9 h 40. Un accident de personnes est survenu alors qu’un train InterRegio entrait en gare de Morges (VD). Les passagers ont été contraints de patienter dans les wagons une heure et demie. D’après la nouvelle réglementation des CFF, entrée en vigueur en toute discrétion le 1er juillet dernier, l’ex-régie est tenue d’indemniser les clients lésés à hauteur de 10 fr. en 2e classe et 15 fr. en 1re classe, sous la forme de «bons d’excuses». C’est ce qu’ont révélé hier nos confrères de la SonntagsZeitung. «Normalement, les contrôleurs devraient distribuer ces bons automatiquement, sans que les passagers aient à les demander», explique Roberta Trevisan, porte-parole des CFF.

A l’origine de cet élargissement des ayants droit, un arrêt de la Cour européenne de justice, qui contraint les compagnies ferroviaires à dédommager leurs clients également lorsque celles-ci ne sont pas en cause dans les retards occasionnés (éboulements, intempéries, grèves…).

Dès 60 minutes de retard

Mais attention, le dédommagement ne concerne que les retards de 60 minutes ou plus, et uniquement lorsque ceux-ci surviennent sur les trains «grandes lignes». «Nous examinons ce que nous pouvons faire pour le trafic régional, mais la mise en pratique est difficile», indique la porte-parole. En cause, le manque de contrôleurs, et le nombre élevé de détenteurs d’abonnements généraux qui n’ont que faire de bons CFF. Le texte européen ne s’applique d’ailleurs qu’aux trafics nationaux. En revanche, cette nouvelle réglementation de Bruxelles est plus favorable aux passagers de la zone euro puisque la moitié du prix du billet est remboursée en cas de retard de plus de deux heures (le quart dès une heure). La Confédération n’exclut pas de reprendre cette réglementation.

Créé: 11.08.2014, 07h13

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.