Lundi 6 avril 2020 | Dernière mise à jour 19:55

Canton des Grisons Retour des habitants des hameaux voisins

Après ceux de Bondo, ce sont les habitants de Spino et Sottoponte qui pourront regagner leurs habitations samedi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une semaine après le retour des premiers habitants de Bondo (GR) chez eux, ce sont ceux des hameaux voisins de Spino et Sottoponte qui rentreront samedi. Un hôtel et une scierie, sis le long du cours d'eau Maira, ainsi que certains quartiers de Bondo restent évacués.

Spino et Sottoponte avaient été évacués le 31 août, après le dernier d'une série d'éboulements survenus au Piz Cengalo, qui avaient engendré des coulées de boue jusque dans le Val Bondasca et le Val Bregaglia. Entretemps, les 25 habitants des deux hameaux vivaient chez des proches ou dans des installations communales de Bregaglia (GR).

Depuis début octobre, leurs maisons, situées le long de l'ancienne route cantonale, ont été remises en état, conduites d'eau comprises. Elles sont désormais à nouveau habitables. Une nouvelle alimentation électrique a été mise en place, indique vendredi la commune de Bregaglia.

Dans deux semaines, puis d'ici à la mi-novembre, les derniers habitants de Bondo encore évacués pourront rentrer chez eux à leur tour. Pour ce faire, le bassin de rétention qui protège le village des éboulements doit être débarrassé des masses rocheuses, de même que le lit de la rivière Maira, afin qu'ils soient à nouveau prêts à remplir leur fonction le cas échéant. Une trentaine d'engins de chantier s'activent vingt heures par jour. (ats/nxp)

Créé: 20.10.2017, 17h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.