Dimanche 20 août 2017 | Dernière mise à jour 13:13

Canton du Valais Risque d'incendie critique avec la sécheresse

Le canton du Valais s'attend à tout moment à devoir rassembler ses forces afin de lutter contre les flammes.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La sécheresse permanente et le vent ont fait monter d'un cran le risque d'incendie de forêt en Valais. Le danger est fort (4 sur 5) dans les zones de basse altitude et exposées sud. Environ 3000 mètres carrés de forêt sont partis en fumée à Lens (VS) mercredi.

Au total, 75 pompiers de Lens, Crans-Montana et St-Léonard sont intervenus ainsi que deux hélicoptères d'Air-Glaciers pour combattre le feu dans les zones les plus escarpées.

Le sinistre a pu être éteint jeudi matin, a dit à l'ats un porte-parole de la police valaisanne. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte.

Grande prudence

Le canton du Valais appelle la population à faire preuve d'une grande prudence, écrit-il dans un communiqué. Les feux à proximité de ou en forêt ne peuvent être allumés qu'aux endroits désignés à cet effet, tels que les emplacements pour grillades et les campings. Chaque feu doit être surveillé et éteint avant d'être abandonné.

Les bosquets le long des routes et chemins, les lisières de forêts, les haies ainsi que les herbes sèches peuvent s'enflammer rapidement par beau temps. Les prévisions météorologiques n'annoncent aucune précipitation significative pour les prochains jours. Si le danger d'incendie augmente encore, le canton pourra totalement interdire les feux.

Le danger d'incendie est également fort (4 sur 5) dans certaines vallées grisonnes. Dans le reste du Valais (hors zones en basse altitude et exposées sud), le danger est marqué (3 sur 5) comme dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Grisons, Bâle-Campagne et Bâle-Ville.

Tessin sur le qui-vive

La situation est particulièrement tendue au Tessin avec un danger d'incendie maximal (5 sur 5) depuis mardi à cause de la sécheresse permanente et d'un fort foehn venant du nord. Les feux en plein air y sont strictement interdits.

Les pompiers tessinois sont à pied d'oeuvre depuis la semaine passée en raison de plusieurs incendies. Une petite surface s'est embrasée mardi en fin d'après-midi au-dessus de Gordola. Le feu a été éteint entre-temps, précise jeudi à l'ats un porte-parole de la police tessinoise.

Un autre incendie s'est déclaré sur les hauteurs de Capriasca. Il est désormais sous contrôle. Les pompiers ont aussi lutté contre le feu dans la partie italienne des Centovalli.

Le week-end dernier, les abords du Lac Majeur ont été le théâtre de deux incendies. L'un dans la région de Gambarogno, l'autre dans le Val Cannobina (I), à la frontière suisse. Peu avant, les flammes ont ravagé la forêt au-dessus de Faido (TI), en Léventine. (ats/nxp)

Créé: 20.04.2017, 17h40


Sondage

Les conditions inhumaines de récolte de certains produits influencent-elles votre consommation?




Publicité

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne