Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 12:13

Suisse Rouler à 80 km/h réduit les bouchons

Berne a testé le système d’harmonisation des vitesses des voies rapides sur l'A14 en Suisse allemande. Les embouteillages ont diminué de 60%.

Réduire la vitesse permet de diminuer les bouchons.

Réduire la vitesse permet de diminuer les bouchons. Image: Keystone

Infos pratiques

«Les cahiers d’Esther»
Dist. Canal +
«L’Arabe du futur, vol. 4 - Une jeunesse
au Moyen-Orient (1987-1992)» Éd. Allary
«L’écriture retrouvée» Bibliothèque Centre Pompidou, Paris. Dès le 14 nov.
www.bpi.fr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment réduire les bouchons sur l'autoroute et fluidifier le trafic en Suisse? En réduisant les limitations de vitesse. C'est la conclusion de l'Office fédéral des routes (OFROU) jeudi après un nouveau test mené depuis ce printemps sur l'A14 aux environ de Lucerne.

Berne a en effet mis en place un système d’harmonisation des vitesses et d’avertissement de danger (HVAD) entre les échangeurs de Rütihof et de Rotsee, un tronçon autoroutier parmi les plus surchargés du pays. Bilan du test: entre avant et après l'installation du dispositif, le nombre d'embouteillages a diminué de 60% sur l'ensemble du tronçon. Et le trafic en accordéon a été réduit d'environ 25%, écrit l'OFROU. Les temps de parcours moyens se sont en outre améliorés. Ainsi, il faut 23 secondes de moins pour aller de Rütihof à Rotsee et 7 secondes de moins dans l'autre sens sur cette portion d'une vingtaine de kilomètres.

Ces résultats sont en tous points comparables à ceux obtenus lors d'une même phase-test menée depuis décembre 2017 sur l'autoroute entre Thoune et Muri, dans le canton de Berne, précise l'OFROU.

Rappelons que le HVAD repose sur une baisse progressive des limitations de vitesse à 100 et 80 km/h en fonction de la densité du trafic. Ce qui permet d'accroître la capacité des tronçons concernés. L'Office fédéral des routes rappelle en outre qu'il contribue également à accroître la sécurité routière, parce qu’il permet non seulement de réduire les bouchons mais aussi de diffuser des avertissements en cas d’accidents ou de chantiers.

Créé: 15.11.2018, 14h13

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.