Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:21

Suisse La route du col du Grand-St-Bernard est rouverte

Suite à la fin des travaux de déneigement, le troisième col routier le plus haut du pays est à nouveau ouvert.

Vue aérienne datant de mai 2018.

Vue aérienne datant de mai 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La route du col du Grand-St-Bernard entre le Valais et l'Italie est de nouveau ouverte depuis ce lundi à 11 heures. Elle devrait normalement rester ouverte jusqu'à la mi-octobre.

Les travaux de déneigement, qui s'étendent sur 6 km depuis la sortie de la galerie, avaient débuté le 2 mai dernier, indique lundi le canton du Valais. Depuis quelques années, la mise en place d'un repérage géométrique du tracé de la route permet de guider l'engin de fraisage avec précision, facilitant ainsi le déneigement.

Comme le veut la tradition, les autorités cantonales et communales de l'Entremont ont célébré cette ouverture avec des représentants du Val d'Aoste, ainsi que les responsables des corps de police, des douanes, des services des routes et des sociétés du tunnel.

L'hiver dernier, un peu moins de neige est tombée sur le col, qui culmine à 2469 mètres. La hauteur cumulée de neige a atteint 14,70 mètres, en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15,50 mètres. La hauteur record de 26 mètres remonte à 1885. (ats/nxp)

Créé: 03.06.2019, 13h05


Sondage

Selon vous, faut-il conserver...




Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.