Mardi 23 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:02

Politique Ruiz prête serment devant le Grand Conseil vaudois

Le Grand Conseil vaudois a accepté à l'unanimité mardi l'élection de la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

La socialiste avait été élue tacitement après le désistement le 10 mars du candidat UDC Pascal Dessauges.

La socialiste avait été élue tacitement après le désistement le 10 mars du candidat UDC Pascal Dessauges. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La nouvelle élue socialiste de 37 ans a prêté serment devant le plénum et promis d'être fidèle à la Constitution fédérale et vaudoise. Rebecca Ruiz, qui succède à Pierre-Yves Maillard, est entrée officiellement en fonction mardi à la tête Département de la santé et de l'action sociale. Le président du Parlement Rémy Jaquier lui a souhaité la bienvenue. La nouvelle élue participera à sa première séance de gouvernement mercredi.

Le premier vice-président Yves Ravenel avait en préambule déclaré au nom du Bureau du Grand Conseil que l'élection de Rebecca Ruiz était parfaitement valable. Aucun recours n'a été enregistré contre l'arrêté d'élection, publié dans la Feuille des avis officiels par le Conseil d'Etat, a-t-il relevé, invitant le plénum à procéder à l'assermentation.

Élue tacitement

La socialiste avait été élue tacitement après le désistement le 10 mars du candidat UDC Pascal Dessauges pour le deuxième tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat. Le gouvernement vaudois compte désormais cinq femmes pour sept sièges, une première en Suisse.

Contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays européens, le fait que Rebecca Ruiz soit l'objet d'une dénonciation pénale ne joue aucun rôle pour son assermentation dans le canton de Vaud, a indiqué le secrétariat du Grand Conseil. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2019, 10h33

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.