Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 08:48

POLLUTION Ils s'attaquent à La Poste et ses emballages en plastique

Deux politiciens rouges ont lancé une pétition contre le géant jaune.

Les socialistes Pascal Oberholzer et Samantha Dunning préfèrent le rouge au jaune.

Les socialistes Pascal Oberholzer et Samantha Dunning préfèrent le rouge au jaune. Image: Stöh Grünig

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'intitulé de leur pétition en ligne résume leur intention: «Pour une Poste sans plastique!». À Bienne, les deux socialistes romands Samantha Dunning et Pascal Oberholzer ne veulent plus qu'à l'avenir, des millions d’envois postaux emballés dans du plastique soient distribués chaque année.

«La planète terre étouffe sous le plastique», rappellent ces deux socialistes. Leur pétition demande au directeur général de «La Poste» Roberto Cirillo et à la cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) Simonetta Sommaruga de renoncer à l’utilisation du plastique pour l’envoi de magazines.

Moyen simple

«Il est important d’agir à tous les niveaux pour protéger notre environnement naturel. Cette pétition est un moyen simple et un petit pas dans cette direction», estime Samantha Dunning. Pour Pascal Oberholzer, l’envoi de millions de magazines emballés dans du plastique est tout simplement «une aberration».

«En cas de besoin, ne pourrait-on pas les emballer tout simplement dans du papier, comme avant?», s'interroge cet enseignant sensible à la pollution générée quand il s’adonne à la plongée sous-marine aux Antilles ou ailleurs. «Chaque fois que je tombe sur des déchets en plastique, je les amène à la surface», a rapporté Pascal Oberholzer à l'hebdomadaire «Biel Bienne». https://act.campax.org/petitions/pour-une-poste-sans-plastique

.

Créé: 06.09.2019, 12h38


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.