Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 03:14

Santé Santésuisse prévoit une hausse des coûts de 3%

L'organisation prévient que la hausse des coûts pourrait dépasser 5% dans le domaine de la physiothérapie ainsi que dans l'aide et les soins à domicile.

Santésuisse anticipe une augmentation des coûts dans le secteur hospitalier ambulatoire.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les coûts de la santé devraient progresser de 3% en 2019 et 2020 selon les prévisions de santésuisse. Dans certains domaines, la hausse pourrait dépasser 5%, avertit la faîtière, qui demande que des mesures soient mises en place pour endiguer la tendance.

Santésuisse table sur une progression de 6% dans le domaine de la physiothérapie en raison de l'augmentation du nombre de thérapeutes et de traitements, écrit-elle lundi. Une hausse similaire est attendue dans l'aide et les soins à domicile en raison du transfert des cas légers des EMS vers ces organisations, précise santésuisse.

La faîtière des assureurs escompte en outre une augmentation des coûts de 5% dans le secteur hospitalier ambulatoire ainsi que dans celui des laboratoires.

Pour endiguer cette hausse, santésuisse demande que des «mesures urgentes en faveur des payeurs de primes» soient mises en place. Ces dernières comprennent notamment une comparaison annuelle des prix de tous les médicaments avec l'étranger ainsi que l'introduction d'un système de prix de référence. Ce dernier est «plus urgent de jamais», insiste l'organisation, qui rappelle que les génériques sont deux fois plus cher en Suisse qu'à l'étranger.

Elle plaide également pour l'introduction de forfaits dans le domaine ambulatoire ainsi que d'un nombre minimum de cas pour les opérations.

(ats/nxp)

Créé: 17.06.2019, 12h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Suisse