Mercredi 17 juillet 2019 | Dernière mise à jour 04:48

Neuchâtel Scrabble: Whisky vaut 144 points au pays de l'absinthe

Un festival international réunit la crème francophone de ce jeu de lettres à Fleurier (NE). Rencontre avec les organisateurs.

Qui sont les favoris

Les deux premiers tournois de jeudi et de vendredi ont une fonction de mise en bouche. Étape du «Grand chelem international» couplée au championnat de Suisse individuel, l’épreuve phare se déroulera sur deux jours, samedi et dimanche. Sur la liste des favoris: le président de la FISF Patrice Jeanneret cite le champion de France Antonin Michel, don dauphin Samson Tessier et Gaston Jean-Baptiste, mais aussi le double champion du monde David Bovet, de Lausanne, et le Belge Louis Eggermont.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Former des mots qui valent des points, c'est la passion commune de Dominique Iervolino et de Patrice Jeanneret, organisateurs à Fleurier (NE) du Festival International grand chelem de scrabble francophone.

Président de la Fédération internationale de scrabble francophone, Patrice Jeanneret recense des inscrits «de très, très haut niveau» à cette manifestation. Une remarque qui vaut surtout pour la Coupe Artemisia, plat de résistance du Festival de Suisse 2019.

«La victoire finale se jouera sur un minimum de points perdus», prévoit le président. Le joueur qui a devant ses yeux les lettres permettant de former whisky et qui ne le voit pas n'a pas sa place au festival: «Posé en début de partie, ce mot peut rapporter 144 points», indique le président.

Hockeyeur et volleyeuse

Avant de jouer au scrabble, Dominique Iervolino était volleyeuse et Patrice Jeanneret était hockeyeur. Si la première a opéré la transition pour raison d'âge, le second a embrassé le jeu de lettres suite à une opération. Celle d'un poignet fracturé en 1977.

Cette année-là, c'est un encart publicitaire dans l'ancien journal «La Suisse» qui a conduit Patrice Jeanneret et son frère aux championnats suisses, quand ils habitaient à La Chaux-de-Fonds. Le virus était inoculé, et le conduira à la tête d'une fédération comptant 22 000 licenciés, classés comme les joueurs de tennis le sont à l'ATP.

Planificateur financier

Peut-on aimer les lettres quand on est planificateur financier? Patrice Jeanneret ne voit pas de paradoxe: «Le scrabble fait la part belle au matheux», répond-il. «Matheux, ça fait combien de points?», est-on tenté de lui demander.

Pour lui, les maths sont aux hommes ce que la littérature est aux femmes. Une affirmation que son épouse ne partage pas, elle qui apprécie de jouer à un contre un, mais pas contre tous à la fois, quand un juge tire les mêmes sept lettres pour tous les joueurs.

Trois ou quatre

«Parmi les cent meilleurs joueurs de scrabble, il doit y avoir trois ou quatre femmes», souffle Patrice Jeanneret quand la sienne a le dos tourné.

À Fleurier , les 15 premiers classés disputeront une manche supplémentaire comptant pour le Grand Chelem International sur le principe de la «mort subite», avec un temps de réflexion dégressif: trois, deux, puis une minute, puis 20 secondes...

Officiel du Scrabble

Au début du tournoi, Patrice Jeanneret prendra connaissance de la nouvelle mouture du dictionnaire officiel, aux éditions Larousse, applicable dès le 1er janvier prochain. Que réserve le huitième «Officiel du Scrabble» (ODS), renouvelé tous les quatre ans? Patrice Jeanneret l'ignorait encore mercredi: il ne fait pas partie du comité de rédaction, issu de sa fédération.

L'ODS 8 inclura 1 600 nouveaux mots, avec comme révolution principale l'introduction de la nouvelle orthographe. «Elle nous évitera de faire un zéro», analyse Patrice Jeanneret. Ah bon? «Avec deux variantes autorisées dans les conjugaisons, écrire ruissellent ou ruissèlent sans risquer de se tromper, ça évitera bien des turpitudes», rapporte le président.

Double ou triple

Avec ses cases où la lettre compte double ou triple, le scrabble sera bousculé par le seul nouveau mot de deux lettres: QI, qui permettra de placer un Q sans l'associer à un U. QI, non pas pour le quotient intellectuel, les abréviations étant interdites, mais pour la gymnastique traditionnelle chinoise qi qong.

«Un mot court permet des combinaisons et des ouvertures», explique Patrice Jeanneret, qui ne manque jamais de poser un U sous un D, l'oud étant un instrument qui s'écrit aussi ud.

Youtubeur et emoji

Les verbes transitifs liker ou ubériser seront utilisables l'an prochain, tout comme les mots youtubeur, burkini, replay ou emoji. Des soudures sans traits-d'union apparaîtront aussi, comme cowboy, weekend, exaequo ou tiebreak.

En attendant le début de l'année civile, pas question d'utiliser les nouveautés au festival de Fleurier. Pas plus que les mots bannis, comme le péjoratif youpin, considéré comme une injure raciste.

Ceux qui apprendront par coeur la liste des nouveaux mots ne sont pas «des bigleux à triple foyers», selon l'expression de Patrice Jeanneret, mais «des jeunes universitaires qui s'éclatent», comme dans le club lausannois de la Blécherette. Des «machines à jouer» qui s'entraînent avec des logiciels.

Créé: 20.06.2019, 10h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.