Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:15

Partenariat Le Septembre Musical s’ouvre au jazz et au breakdance

Mischa Damev, le nouveau directeur du festival, soutenu par la Loterie Romande, a choisi comme leitmotiv la Russie. Avec les formes les plus inattendues de sa culture.

Daniel Lozakovich qui a donné son premier concert à l'âge de 14 ans interprétera le Concerto N°2 de Prokofiev pendant le Septembre Musical Montreux Vevey.

Daniel Lozakovich qui a donné son premier concert à l'âge de 14 ans interprétera le Concerto N°2 de Prokofiev pendant le Septembre Musical Montreux Vevey. Image: DR

Daniel Lozakovich qui a donné son premier concert à l'âge de 14 ans interprétera le Concerto N°2 de Prokofiev pendant le Septembre Musical Montreux Vevey. (Image: DR)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il a cassé les murs du Septembre Musical Montreux-Vevey pour lui offrir plus d’espace culturel. Mischa Damev, son nouveau directeur, pianiste et chef d’orchestre de formation, a dédié à la Russie son premier festival qui se déroule du 1er au 9 septembre. «Ce pays, explique l’homme aux multiples talents, est très présent sur la Riviera, de Dostoïevski à Gogol, en passant par Stravinski qui y a composé la musique de L’Histoire du soldat, et bien d’autres.»

Mais l’approche thématique n’est pas la seule nouveauté. Les chants orthodoxes du Chœur Glinka de Saint-Pétersbourg cohabitent avec le breakdance rythmant les acrobates du spectacle «Reverse», donné par le Théâtre musical de Moscou. Au bar du Montreux Palace, une «Jazz Night» ou un DJ prolongent des soirées débutant par un concerto de Rachmaninov avec Nikolaï Lugansky au piano et Mikhaïl Pletnev à la baguette de l’Orchestre national de Russie. Sans oublier Daniel Lozakovich, un génie du violon qui a donné son premier concert à l’âge de 14 ans et interprète quatre ans plus tard à Montreux le Concerto N°2 de Prokofiev, accompagné par l’Orchestre du Théâtre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev.

Quant au festival off, il est aussi important que le «in», selon Mischa Damev. «Il nous permet d’atteindre d’autres espaces culturels: des ateliers enseignent la confection de poupées russes, la naissance d’une icône ou la réalisation de pains d’épice traditionnel et la dégustation de blinis variés.» Parmi les spectacles gratuits, signalons encore pour les enfants la représentation de «Pierre et le Loup» avec pas moins qu’Henri Dès dans le rôle du récitant.

Enfants prodiges sur scène

Les enfants, justement, sont aussi grandement à l’honneur sur scène. Les jeunes chanteurs du Chœur Glinka de Saint-Pétersbourg accompagnent plusieurs spectacles. Alexandra Dovgan, à peine douze ans, interprète la sonate dite «Pathétique» de Beethoven ainsi que des œuvres de Chopin et Debussy. Et dans le cadre du projet «Casse-noisette», d’autres talents, âgés de 10 à 13 ans, jouent du piano, violon, saxo et hautbois. «Grâce, entre autres, à l’aide de la Loterie Romande par le biais de l’organe cantonal de répartition, souligne de son côté Yvonne Braun, porte-parole du Septembre Musical, nous pouvons payer les cachets des artistes. C’est dire son importance.»

Créé: 30.08.2019, 06h46


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.