Vendredi 5 juin 2020 | Dernière mise à jour 20:26

Garantie Le siège du Jura Bernois, pas pour un Biennois

Selon le gouvernement bernois, le siège réservé au Jura bernois ne doit pas être rendu accessible à un francophone de Bienne.

La proposition des Vert'libéraux veut «une représentation équitable de l’ensemble des francophones du canton de Berne au Conseil-exécutif.»

La proposition des Vert'libéraux veut «une représentation équitable de l’ensemble des francophones du canton de Berne au Conseil-exécutif.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil-exécutif recommande au Grand Conseil de rejeter une motion de députés vert'libéraux demandant que la garantie profite à toute la minorité linguistique du canton de Berne et non seulement à une partie du territoire.

Les auteurs de cette proposition souhaitent «une représentation équitable de l’ensemble des francophones du canton de Berne au Conseil-exécutif». Actuellement, le siège francophone est occupé par l’UDC Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale, fraîchement réélu.

La garantie accordée au Jura bernois «est fondée sur des critères territoriaux et linguistique», rappelle le gouvernement. Le cercle des personnes au bénéfice du statut particulier est donc clairement identifiable.

«Je comprends ce refus, le transfert de Moutier n’étant pas effectif. Mais il faut changer de logiciel et la question reviendra sur le tapis lorsque la logique territoriale sera devenue caduque avec le règlement de la Question jurassienne», réagit le député francophone de Bienne Mohamed Hamdaoui (PS).

Les autorités bernoises estiment que le critère de la langue «est déjà difficilement applicable» dans l’arrondissement bilingue de Bienne. Motif: «Les personnes qui maîtrisent les deux langues officielles cantonales peuvent être considérées aussi bien francophones que germanophones.» De fait, «aucun critère précis ne permet de déterminer exactement qui est francophone.»

Créé: 28.04.2018, 10h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.