Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 00:41

Nouvel An Sommaruga: «Nous allons bien si les autres vont bien»

La ministre bernoise a placé sa 2e année présidentielle sous le signe de la bienveillance et souhaité que 2020 soit tournée vers les autres.

Pour évoquer ce passage de l'An, Simonetta Sommaruga s'est tournée vers sa boulangerie de quartier.

Pour évoquer ce passage de l'An, Simonetta Sommaruga s'est tournée vers sa boulangerie de quartier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous allons bien si les autres vont bien»: la socialiste Simonetta Sommaruga souhaite une année 2020 tournée vers les autres. La présidente de la Confédération a placé la bienveillance au centre de son allocution du Nouvel An.

«Bonne année!», a lancé de manière classique la Bernoise, qui accomplit en 2020 sa deuxième présidence. Son allocution était diffusée mercredi sur les ondes de la RTS.

Pour évoquer ce passage de l'An qu'elle souhaite placé sous le signe de la bienveillance, Simonetta Sommaruga s'est tournée vers sa boulangerie de quartier. «Dans ma boulangerie, on pratique au quotidien la bienveillance avec les autres, on se regarde dans les yeux».

L'ancienne ministre de la justice fait l'éloge du local, du quotidien, des pains et gâteaux présentés avec amour et de l'odeur du bon pain. «Tous les clients sont accueillis avec chaleur», souligne celle qui a été responsable du dossier de l'asile entre 2010 et 2018.

Filant la métaphore du pain, «aliment de base», elle regrette que «beaucoup de gens en soient privés». En Suisse, tout le monde peut s'acheter du pain. Mais les producteurs locaux ne doivent pas être oubliés. «Son prix devrait permettre de payer correctement ceux qui sèment et récoltent les céréales», rappelle la socialiste de 59 ans, qui succède à Ueli Maurer.

«Un prix juste, qui contribue à préserver la terre et la vie sur terre», plaide encore la ministre de l'environnement, cinquième femme à présider la Confédération. (ats/nxp)

Créé: 01.01.2020, 12h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.