Mercredi 27 mai 2020 | Dernière mise à jour 12:22

Vevey (VD) Des soupçons de conflits d'intérêts éclaboussent un élu

Le Contrôle cantonal des finances a été prié de mener l'audit d'une fondation d'utilité publique. Le municipal Lionel Girardin est exposé.

Lionel Girardin (à g.) sur une affiche électorale en février 2016.

Lionel Girardin (à g.) sur une affiche électorale en février 2016. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fondation d'utilité publique Apollo, présidée par le municipal veveysan Lionel Girardin, fait l'objet de graves suspicions, révèle 20 minutes. Le Contrôle cantonal des finances a été prié de mener un audit qui aura lieu entre fin avril et début mai.

La fondation Appolo, qui s'attache à loger les plus démunis, est subventionnée par le canton (près d'un million de francs) et plusieurs communes (dont Vevey). Elle est soupçonnée de ne pas respecter les directives cantonales pour les fondations d'utilité publique qui ne doivent ni poursuivre une activité lucrative ni donner du travail aux proches des membres du Conseil de fondation. Des prestations assurées par des proches de Lionel Girardin (son frère et sa femme) et par une société lui appartenant seront au cœur de l'enquête,

«Il semble y avoir de potentiels conflits d'intérêts, dont au moins deux ont été reconnus», estime le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. Les conséquences pour la fondation et son président dépendront des résultats de l'audit. Des suites pénales ne sont pas exclues.

Pour sa part, 24 heures précise que Lionel Girardin, actuellement en arrêt maladie, démissionne de son poste de président de la Fondation Apollo soit «immédiatement» ou à la fin de l’audit. L’élu, qui invoque l'épuisement, annonce aussi au quotidien vaudois qu’il met un terme «à la plupart» de ses activités annexes pour se concentrer sur sa fonction de municipal.

Créé: 23.04.2018, 18h00

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.