Jeudi 23 mai 2019 | Dernière mise à jour 11:26

Suisse Spectaculaire baisse des demandes d'asile

De janvier à fin mars 2016, la Suisse a enregistré 8315 demandes d'asile, soit environ 45% de moins qu'au quatrième trimestre 2015.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La baisse des demandes a été continue sur les trois premiers mois de l'année. En mars, 1992 demandes ont été enregistrées, soit près d'un quart en moins par rapport à février, précise le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans son communiqué.

Par rapport au premier trimestre 2015, les demandes d'asile enregistrées le premier trimestre 2016 représentent une augmentation de 3826 demandes. Les principaux pays de provenance des requérants ont été l’Afghanistan, la Syrie et l’Irak.

Bien que le nombre de nouvelles demandes d'asile soit en recul, l'évolution de la situation reste incertaine et imprévisible. Difficile donc d'effectuer des prévisions fiables pour l'année 2016, admet le SEM. Il n'est guère possible d’influer sur les différents facteurs intervenant le long des routes migratoires.

Mais une nouvelle hausse n'est pas impossible, et les autorités doivent prendre en compte cette possibilité.

Situation d'urgence

Après des mois de préparation, les directeurs cantonaux de justice et police entendent adopter ce jeudi un paquet de mesures destinées à faire face à une situation d'urgence dans l'asile. Elles entreraient en vigueur si 6000 demandes étaient déposées en trois semaines.

Cette planification dite prévisionnelle dans le domaine de l'asile définit les tâches entre les cantons, les communes et les départements fédéraux concernés ainsi que la coordination en cas d'urgence. (Le Matin)

Créé: 14.04.2016, 10h08

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters