Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 11:02

Initiative Faites place aux deux-roues

Les motards veulent rouler sur les voies de bus, et remonter les files à l’arrêt.

Le comité d’initiative a jusqu’en août 2013 pour récolter 100?000 signatures.

Le comité d’initiative a jusqu’en août 2013 pour récolter 100?000 signatures. Image: Salvatore Di Nolfi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Doubler à moto les véhicules à l’arrêt, et utiliser en scooter les voies de bus: ce sont en résumé les deux mesures au cœur de l’initiative lancée hier par les défenseurs des deux-roues. Selon ses auteurs, parmi lesquels figure notamment le PDC fribourgeois Dominique de Buman, la Confédération devrait encourager l’utilisation des deux-roues motorisés «comme moyen de transport efficace et peu encombrant».

Test positif

Des antécédents favorables viennent apporter de l’eau au moulin des motards. A Baden (AG), à l’instigation de l’association CI Motards, une expérience pilote a été tentée en 2008, qui accordait aux motos le droit de rouler sur les voies de bus. Le test a été si concluant – circulation plus fluide, pas d’accidents, pas de gêne pour les bus – que la cité argovienne a transformé l’essai en mesure définitive. Le site de l’association relève aussi qu’à l’étranger Londres, Milan, Vienne ou Bruxelles ont adopté depuis belle lurette cette mesure. Par bon sens, puisque les voies de bus sont inoccupées à 95% du temps.

Selon l’initiative «Fluidifier le trafic, diminuer les bouchons», les motos et les scooters pourront dépasser lentement les colonnes de véhicules à l’arrêt et utiliser les voies réservées aux bus. Ils bénéficieront aussi de davantage de zones de stationnement. Le texte demande également que la Confédération légifère sur la fluidification du trafic urbain, par le principe dit de l’onde verte, qui synchronise les feux de circulation. Et cela dans toutes les villes.

Le comité d’initiative a jusqu’en août 2013 pour récolter 100?000 signatures.

Créé: 07.02.2012, 20h23


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.