Jeudi 14 novembre 2019 | Dernière mise à jour 08:34

Météo La tempête Andrea a balayé la Suisse avec des vents très violents

La tempête Andrea a soufflé durant toute la journée de jeudi. MeteoMedia a mesuré des pointes à 270 km/h, près du glacier d'Aletsch (VS).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La tempête Andrea a soufflé durant toute la journée de jeudi sur la Suisse, accompagnée de vents puissants. MeteoMedia a mesuré des pointes à 270 km/h à la cabane Concordia, près du glacier d’Aletsch (VS) à 2850 m d’altitude, peu avant 17 heures. Le précédent record date de l’ouragan de fin février 1990 qui avait abattu dans les forêts suisses l’équivalent de 2,8 millions de mètres cubes de bois, soit 63% des exploitations moyennes des cinq années précédentes. Des rafales avaient été mesurées à 285 km/h à la Jungfrau, écrit MeteoMedia dans un communiqué.

D’autres pointes ont été mesurées à 168 km/h sur le Pilate (LU), 167 km/h au Chasseral (BE), 154 km/h au Petit-Cervin (VS), 152 km/h aux Diablerets (VD) ou 127 km/h sur le Moléson (FR). En plaine, c’est en Suisse centrale et dans le vignoble zurichois que le vent a soufflé le plus fort, à près de 120 km/h, précise encore MeteoMedia.

Neige jusqu’à 1000 mètres

En Suisse romande, des pointes ont été mesurées à Rossens à 104 km/h, à Delémont à 91 km/h et à Neuchâtel à 83 km/h. La tempête Andrea est accompagnée de fortes chutes de pluie. La limite de la neige s’est élevée vers 1000 m.

En montagne, les fortes chutes de neige augmenteront le danger d’avalanche qui devrait à nouveau passer à 4 sur 5 en plusieurs endroits, notamment du Valais et dans la région du Gothard. Selon l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, il est tombé de 20 à 40 cm de neige fraîche jeudi notamment au nord du Tessin, dans le Haut-Valais et sur les versants nord des Alpes.

Routes fermées

Jeudi déjà une avalanche s’est déclenchée au glacier du Weisshorn, vraisemblablement suite à la chute de séracs. Le souffle provoqué par la coulée de neige fraîche a légèrement endommagé des installations électriques sans toutefois provoquer de perturbations majeures, précise la police cantonale valaisanne. Par précaution et comme elle le fait dans de tels cas, elle ferme plusieurs routes, notamment dans la Vallée de Conches et le Val d’Hérémence.

Le canton de Berne compte de nombreuses perturbations à cause d’Andrea. Presque toutes les voies ferroviaires et les téléskis dans les Alpes bernoises ainsi que dans les régions en altitude dans l’Oberland ont été interrompus.

Dans le Jura bernois, le Seeland et le Mittelland, de nombreux arbres ont été abattus et des tuiles arrachées par la tempête. A plusieurs endroits, cela a coupé la route. Les pompiers n’ont pas chômé dans de nombreux cantons. L’Aar menace par ailleurs de déborder, notamment en aval du lac de Bienne.

Le tableau est semblable dans le nord-ouest et en Suisse orientale. Le trafic des bateaux sur le lac de Constance a ainsi été interrompu entre la Suisse et l’Allemagne. Des panneaux de chantier se sont envolés Stations vaudoises paralysées

Les forts vents ont obligé de nombreuses stations vaudoises à fermer leurs remontées mécaniques. Aux Diablerets, seule la Liaison avec le domaine de Villars était interdite en raison du danger d’avalanche. A Leysin comme à Villars, de nombreuses installations n’ont pas pu fonctionner à cause des rafales de vent. Sur le Jura vaudois également, aux Rasses, les téléskis sont restés à l’arrêt.

A l’aéroport de Kloten, quatre avions dont un A380 ont été contraints de redécoller et un autre a été dévié sur Munich. Rien ou presque à signaler en revanche du côté de l’aéroport de Genève, a assuré à l’ats son porte-parole Bertrand Stämpfli. Seuls quelques avions en provenance d’aéroports du nord de l’Europe ont eu du retard.

Andrea a aussi contraint le parc animalier «Lange Erlen» à Bâle à fermer jeudi après-midi. Selon un communiqué, cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité: le parc se situe en forêt et des branches auraient pu se casser.

En plaine, les vents devraient petit à petit se calmer en soirée, selon les prévisions de MeteoNews. En montagne, ils pourraient encore souffler fortement, principalement dans les Alpes centrales et orientales. (ats/nxp)

Créé: 05.01.2012, 11h35

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.