Samedi 25 mai 2019 | Dernière mise à jour 21:37

Bannissement St-Gall vote l'interdiction de la burqa

Le parlement saint-gallois a voté ce mardi à une très courte majorité l'interdiction générale de se dissimuler le visage dans l'espace public.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La décision est passée en deuxième lecture par 57 voix contre 55 et deux abstentions. Les députés PLR et PS se sont opposés sans succès à un texte qu'ils estiment concocté «pour la galerie». Pour le PDC et l'UDC en revanche, l'interdiction aura un effet préventif.

Quiconque se couvre le visage en public sera punissable, dès lors qu'il présente un risque pour la sécurité, ou menace la paix sociale ou religieuse. L'existence d'une menace devra être évaluée au cas par cas.

En avril, le gouvernement s'était déclaré contre une interdiction générale de la burqa. Il n'y a pas d'intérêt public à un tel bannissement, soutenait-il, les femmes portant la burqa ou le niqab en Suisse étant presque toutes des touristes.

En Suisse, seul le Tessin applique une telle interdiction. Une amende de 100 francs au minimum est prévue contre celui ou celle qui se dissimule le visage. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2017, 19h38

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.