Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:07

Budget valaisan Stop à l'emploi, hausse des investissements

Le budget 2020 de l’État du valais fait la part belle à l'industrie. L'emploi semble être son parent pauvre.

Le projet de budget 2020 prévoit des revenus de 3,717 milliards de francs et des charges de 3,526 milliards de francs.

Le projet de budget 2020 prévoit des revenus de 3,717 milliards de francs et des charges de 3,526 milliards de francs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des investissements en hausse et un sévère coup de frein à l'emploi caractérisent le budget 2020 de l’État du valais. Seuls des postes dont le financement est intégralement assuré par des tiers seront créés. La mesure épargne l'enseignement.

Le budget 2020 de l’État du Valais est «équilibré et tient compte des besoins prioritaires des différents départements», a déclaré jeudi devant la presse Roberto Schmidt, chef du département valaisan des finances. La santé, l'aide pour les primes maladies, les routes ou encore le secteur pénitentiaire bénéficieront de moyens plus conséquents l'an prochain.

En ce qui concerne la politique du personnel, le Conseil d’État a prévu de ne créer que 32,3 équivalents plein temps intégralement financés par des tiers, essentiellement la Confédération. Les différents départements avaient pourtant demandé la création de quelque 200 nouveaux postes.

C'est la première fois que le gouvernement prend une telle mesure, réclamée par le Parlement cantonal. «L’État pourra gérer avec l'effectif actuel et au prochain budget, la situation sera réévaluée», a assuré Roberto Schmidt. La mesure ne concerne toutefois pas le secteur de l'enseignement, pour lequel il est actuellement trop tôt d'estimer le nombre de nouveaux postes nécessaires.

2,4 milliards de francs jusqu'en 2023

Le projet de budget prévoit des revenus de 3,717 milliards de francs et des charges de 3,526 milliards de francs, en progression d'environ 2,7% par rapport au budget 2019. Les investissements bruts se montent à 546,8 millions de francs (445,9 millions au compte 2018), dont 74 millions de francs issus du nouveau Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l’État (Fonds Figi).

Les investissements prévus seront entièrement auto-financés et doivent «stimuler l'économie valaisanne». Jusqu'en 2023, le gouvernement prévoit d'investir au total plus de 2,4 milliards de francs.

Secteurs sensibles

Pour 2020, le canton met l'accent sur la santé et la prévoyance sociale (871,5 millions de francs/ 50.7 millions de francs par rapport au budget 2019). Mais aussi sur d'autres «secteurs sensibles» comme les routes (257,3 millions/ 6,2 millions) et la réduction individuelle des primes d'assurance (212,8 millions/ 20,2 millions).

Le budget prévoit aussi la première tranche d'aides versées aux remontées mécaniques (8 millions de francs), la toute nouvelle gratuité des fournitures scolaires pour l'école obligatoire (3,2 millions) et le volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises (39,4 millions).

Nouvelles constructions

Grâce au fonds Figi, le canton construira des bâtiments pour plus de 430 millions de francs. Les montants inscrits au budget 2020 concernent le nouveau bâtiment cellulaire pénitencier de Crêtelongue à Granges et le nouveau centre pour le service de la circulation routière et de la navigation à Sion.

Au-delà de 2020, le canton investira notamment dans un nouveau collège à Sion et une centrale d'engagement à Sierre. Le projet de budget 2020 sera soumis au Grand Conseil à la fin de l'année. (ats/nxp)

Créé: 30.08.2019, 14h28


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.