Mercredi 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:19

Environnement Biodiversité: la Suisse affiche son plus mauvais résultat

Même si elle est une bonne élève en matière environnementale, la Suisse pèche en matière de biodiversité.

Le lynx est un animal protégé en Suisse. Mais pour l'Agence européenne pour l'environnement, la Suisse peut mieux faire en termes de biodiversité.

Le lynx est un animal protégé en Suisse. Mais pour l'Agence européenne pour l'environnement, la Suisse peut mieux faire en termes de biodiversité. Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selon le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement, publié ce mardi 3 mars à Bruxelles, la Suisse affiche son plus mauvais résultat dans le domaine de la biodiversité. Sans oublier qu'elle produit, en comparaison européenne, le plus de déchets par habitant.

Le niveau d'émissions de gaz à effet de serre par habitant de la Suisse est l'un des plus bas du continent. Ces bons résultats sont dus en partie aux progrès effectués au niveau national, mais s'expliquent aussi par de fortes importations de biens et de produits. L'impact environnemental de la Suisse est en effet mesuré aujourd'hui majoritairement à l'étranger.

La Suisse fait partie des pays les plus avancés en ce qui concerne le taux de recyclage des déchets ménagers, les faibles concentrations de phosphore dans les eaux et la réduction des polluants atmosphériques. Elle occupe le 4e rang pour les surfaces dédiées à l'agriculture biologique. Toutefois, ce taux a très peu augmenté entre 2006 et 2012, contrairement à la plupart des pays européens.

Faible protection et biodiversité

La Suisse affiche son plus mauvais résultat dans le domaine de la biodiversité: le pourcentage de zones protégées par rapport au territoire national est le plus bas de tous les pays européens.

A ce propos, les organisations helvétiques de défense de l'environnement sont sévères. La Suisse ne protège que 6,5% de son territoire, ce qui en fait la lanterne rouge en Europe, soulignent ASPO/BirdLife, Pro Natura et le WWF Suisse dans un communiqué mardi.

De surcroît, la Suisse est également le pays qui produit le plus de déchets par habitant, une évolution liée à la croissance de la consommation dans les vingt dernières années.

Elle fait encore partie des Etats où la mobilité a le plus fortement augmenté entre 2005 et 2012. La part des déplacements effectués en voiture est également en hausse, contrairement aux pays voisins. Par contre, la Suisse est de loin le pays européen avec le plus grand pourcentage de déplacements effectués en train (17% en Suisse, 5% en moyenne européenne).

Changer le système

L'AEE est critique avec les pays européens et avance qu'ils n'ont pas atteint leurs objectifs environnementaux, en matière de biodiversité, de qualité de l'air et de pollution sonore. Ils doivent bouleverser leurs modes de production et de consommation si ils veulent les atteindre, avertit l'AEE.

Les politiques menées par l'Union européenne (UE) ont eu des effets bénéfiques, reconnaît-elle toutefois. Aujourd'hui, les Européens jouissent d'un air et d'une eau plus purs, moins de déchets sont envoyés à la décharge et plus de ressources sont recyclées.

Le rapport «L'Environnement en Europe: état et perspectives 2015» évalue les progrès réalisés et présente les perspectives d'ici à 2050. Ce document, auquel la Suisse participe pour la deuxième fois, est publié tous les cinq ans. (ats/nxp)

Créé: 03.03.2015, 12h52

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.